Par Stéphane Morneau - La saison régulière de la NBA débute mardi le 30 octobre et c'est le temps de faire nos prédictions.

RDS.ca vous offre un avant-goût pour chacune des divisions de la ligue avec un survol et des prédictions pour les trente équipes du circuit.

Kevin Durant et le Thunder ont goûté à la Finale de la NBA l'an dernier pour s'incliner devant le Heat de Miami. Cette année, la déception sera sûrement une grande motivation pour l'équipe la plus électrisante du circuit.

DIVISION NORD-OUEST (Association de l'ouest)

Thunder d'Oklahoma City (47-19 en 2011, 1er de division)

Repêchage : Perry Jones III (#28)

Les nouveaux venus : DeAndre Liggins, Daniel Orton, Andy Rautins, Hasheem Thabeet, Hollis Thompson.

Les absents : Royal Ivey, Nazr Mohammed, Derek Fisher

Les partants (projections) :

1- Russell Westbrook
2- Thabo Sefolosha
3- Kevin Durant
4- Serge Ibaka
5- Kendrick Perkins

À quoi s'attendre en 2012-13 : Le Thunder n'a pas perdu de vitesse depuis sa participation à la finale de la NBA contre le Heat l'an dernier et il serait surprenant de voir l'équipe ailleurs que dans les hautes sphères de l'association Ouest en 2012-13.

Qui plus est, il s'agit peut-être de la dernière saison de James Harden à OKC, lui qui commandera un salaire imposant l'an prochain sur le marché des agents libres avec restriction, ce qui risque de forcer la main du Thunder un peu dans sa décision de garder, ou non, l'électrique ailier.

Pour l'instant, le 6e joueur par excellence de la NBA est toujours au cœur de la formation et son rôle ne sera aucunement diminué, même s'il n'est pas présent sur le cinq partant. Le Thunder est une équipe jeune, spectaculaire, dynamique et le duo formé par Russell Westbrook est Kevin durant est l'un des plus efficaces de la NBA.

On aime aussi beaucoup les projets que l'organisation débute avec Hasheem Thabeet et Perry Jones III. Thabeet, une déception à Houston, demeure un espoir avec une taille impressionnante et un flair défensif mal exploité. Si une équipe peut relancer sa carrière, c'est bien le Thunder. Même son de cloche chez Jones III qui a drôlement glissé lors du repêchage, lui qui a un moment était perçu comme l'un des trois meilleurs espoirs de sa cuvée. Un mélange de discipline douteuse et de capacité athlétique on fait de Jones un projet marginal à long terme au lieu d'un espoir de qualité.

Le Thunder prend peu de risque avec ces projets qui ne verront pas beaucoup de temps de jeu, mais qui pourront apprendre et s'imprégner de la culture très positive qui règne à OKC depuis la naissance de la franchise. Sam Presti et son équipe font de l'excellent travail de dépistage et de développement et ce n'est pas un hasard si la formation a réussi son ascension fulgurante vers les sommets de l'Ouest en si peu de temps.

Jeunesse, talent et une direction inspirée, voilà une formule gagnante dans la NBA. Le Thunder, ce n'est qu'un début et ils vivront au rythme des exploits de Kevin Durant qui est encore loin de son plein potentiel. Les autres équipes ont peur, et avec raison, de KD.

Prédiction : 1er de division (feront les séries)

Nuggets de Denver (38-28 en 2011, 2e de division)

Repêchage : Evan Fournier (#20), Quincy Miller (#38), Izzet Turkyilmaz (#50)

Les nouveaux venus : Anthony Carter, Anthony Randolph, Ben Uzoh, Andre Iguodala.

Les absents : Rudy Fernandez, Arron Afflalo, Al Harrington, Chris Anderson

Les partants (projections) :

1- Ty Lawson
2- Andre Iguodala
3- Danilo Gallinari
4- Keneth Faried
5- JaVale McGee

À quoi s'attendre en 2012-13 : Les Nuggets, c'est une nouvelle façon de penser la NBA et franchement, on est attentif.

L'acquisition d'Andre Iguodala est la manœuvre qui ressemble le plus à l'acquisition d'une vedette établie par l'équipe, même si Iggy n'est pas vraiment une force dans la NBA, mais plutôt un très bon joueur aux multiples qualités.

Les Nuggets sont, assurément, l'équipe la plus profonde et la plus versatile de la NBA. Andre Miller, Wilson Chandler et Timothy Mozgov ont tous été des partants dans la ligue et ils sont sur le banc des Nuggets, ça c'est sans parler des jeunes comme Anthony Randolph et Evan Fournier qui peuvent surprendre.

Les Nuggets vont utiliser la rapidité et la flexibilité de leur formation pour connaître une saison électrisante. On ne sait pas encore s'ils peuvent s'illustrer en séries, mais en saison régulière, la formule de la formation élargie est définitivement efficace.

Ty Lawson est de plus en plus apte à contenir les joueurs de pointe adverse et son apport offensif n'est plus à prouver. Danilo Gallinari a aussi raffiné son arsenal durant la saison morte et il promet de nous impressionner encore cette saison.

Bref, on aime beaucoup la formule à Denver, les pièces en places et tout le potentiel de bon spectacle qui se cache au Colorado. On ne parle pas d'un championnat, loin du compte, mais il se jouera du bon basket-ball dans les Rocheuses cette saison.

Prédiction : 2e de division (feront les séries)

Jazz d'Utah (36-30 en 2011, 3e de division)

Repêchage : Kevin Murphy (#47)

Les nouveaux venus : Brian Butch, Randy Foye, Trey Gilder, Darnell Jackson, Chris Quinn, Shan Foster, Marvin Williams, Mo Williams

Les absents : C.J. Miles, Blake Ahearn, Tadika Dragicevic, Devin Harris

Les partants (projections) :

1- Mo Williams
2- Gordon Hayward
3- Marvin Williams
4- Paul Millsap
5- Al Jefferson

À quoi s'attendre en 2012-13 : à la base, on n'était pas très chaud devant le projet de réclamations du Jazz pendant l'été. Mais le temps aura eu raison des doutes initiaux.

On se distance le plus possible de l'ère Sloan et Deron Williams et tout pointe vers une révolution offensive, jeune et explosive à Utah. Mo Williams quittera le banc pour reprendre les commandes d'un cinq partant et Marvin Williams tentera de relancer sa carrière, lui qui a été une déception à Atlanta depuis sa sélection au repêchage.

Le Jazz s'est mouillé en rapatriant les deux Williams, mais ils bénéficieront de l'apprentissage fait par Gordon Hayward et Derrick Favors lors du camp de l'équipe américaine qui a remporté la médaille d'or aux Jeux de Londres. Les deux jeunes faisaient partie de l'équipe de sélection qui jouait contre la formation olympique pendant les échauffements et le camp d'entraînement.

Hayward et Favors seront en pleine progression tandis que Millsap et Jefferson reprendront le collier comme l'an passé, avec un mélange aléatoire d'offensive explosive et de défensive poreuse.

Le Jazz ne sera pas très dangereux cette saison, mais l'avenir est brillant pour l'équipe qui est très jeune et qui aura beaucoup de flexibilité au niveau de la masse salariale dans les années à venir.

Mais en 2012, Mo Williams ne sera pas la solution pour accumuler les victoires et les erreurs seront trop nombreuses pour ne pas perdre le fil dans la division. Soyez patients, partisans du Jazz.

Prédiction : 4e de division (ne feront pas les séries)

Trailblazers de Portland (28-38 en 2011, 4e de division)

Repêchage : Damian Lilard (#6), Meyers Leonard (#11), Will Barton (#40)

Les nouveaux venus : Adam Morrison, Ronnie Price, Jared Jeffries, Kostas Papanikolaou, Sasha Pavlovic, Giorgos Printezis.

Les absents : Jamal Crawford, Jonny Flynn, Joel Pryzbilla, Craig Smith, Raymond Felton, Kurt Thomas, Dan Gadzuric, Shawne Williams.

Les partants (projections) :

1- Damian Lillard
2- Wes Matthews
3- Nicolas Batum
4- Lamarcus Aldridge
5- Meyers Leonard

À quoi s'attendre en 2012-13 : c'est difficile de bien cerner les Blazers car ils trouvent toujours un moyen d'être compétitifs même quand on les identifie comme une équipe en transition.

Avec deux recrues projetées sur le cinq partant, c'est difficile de les classer autrement. Sauf que le noyau de la formation demeure très intéressant, particulièrement avec Nicolas Batum et Lamarcus Aldrige qui sont dangereusement efficaces, même s'ils reçoivent peu d'accolades de la part du grand public.

Damian Lillard est un joueur de pointe qui favorise l'offensive, ce qui sera intéressant pour les Blazers, mais dangereux dans une division compétitive. Les jeux seront spectaculaires et les points au rendez-vous, sauf qu'on soulève beaucoup de questions au niveau de la défensive de la formation, surtout sous les paniers avec l'inexpérimenté Leonard et le chancelant Aldridge.

Le passé me fait mentir, mais je vois difficilement les Blazers en lice pour un titre de division cette année et même pour une place en séries. On place les pions pour l'avenir et on favorise le développement des jeunes. C'est une bonne chose, fondamentalement, mais cette saison en sera une de transition.

Prédiction : 5e de division (ne feront pas les séries)

Timberwolves du Minnesota (26-40 en 2011, 5e de division)

Repêchage : Robbie Hummel (#58)

Les nouveaux venus : Chase Budinger, Dante Cunningham, Louis Amundson, Will Conroy, Andrei Kirilenko, Brandon Roy, Alexey Shved, Greg Stiemsma.

Les absents : Michael Beasley, Anthony Tolliver, Wayne Ellington, Wesley Johnson, Brad Miller, Martell Webster, Darko Milicic.

Les partants (projections) :

1- Ricky Rubio
2- Brandon Roy
3- Andrei Kirilenko
4- Kevin Love
5- Nikola Pekovic

À quoi s'attendre en 2012-13 : Un coup de cœur de la saison morte, les T'Wolves y vont pour les séries et rien de moins cette saison, ce qu'ils seront en mesure de faire avec tout le talent qui n'attends qu'une chance de briller au cœur de la formation.

D'abord, on ne peut pas parler des Wolves sans souligner le retour à la compétition de Brandon Roy qui, il y a deux ans, avait annoncé sa retraite en raison de blessures chroniques aux genoux. Roy joue sur du temps emprunté en raison de ses genoux, mais c'est quand même satisfaisant de le revoir dans la NBA au sein d'une formation jeune et dynamique comme les Wolves.

Aussi, Andrei Kirilenko a fait du charme à tout le monde lors des Jeux olympiques de Londres. L'avant Russe, en exile de la NBA, est de retour après ses performances inspirées qui ont mené les Russes jusqu'au match pour la médaille de bronze, un exploit consédirable.

On ajoute donc Kirilenko et Roy au noyau formé par Kevin Love et Ricky Rubio (qui se remet d'une vilaine blessure) et on obtient une jeune formation spectaculairement intrigante. Kevin Love est l'un des cinq meilleurs joueurs dans la NBA présentement et il passe presque complètement inaperçu avec les Wolves. Il fait tout sur le terrain et sa progression n'est pas terminée, lui qui utilise son tir de trois points et sa vision supérieure du jeu pour devenir un avant hybride format géant, comme un croisement entre Charles Barkley et Chris Mullin. C'est beau à voir.

Les Wolves ont une grosse pente à monter pour participer aux séries, particulièrement dans cette division, mais les ajouts de Roy et Kirilenko feront des miracles pour l'équipe. Qui plus est, le banc regorge de jeunes talentueux qui peuvent prendre le relai durant de longues minutes.

C'est le temps ou jamais de faire le grand saut pour les Wolves qui n'ont pas goûté aux séries depuis le départ de Kevin Garnett.

Prédiction : 3e de division (feront les séries)

*On vous invite à suivre le blogue de Stéphane Morneau sur Le Grand Club pour ne rien manquer des activités de la NBA durant la saison.