SHANGHAI - Owen Klassen venait d'arriver en Belgique et s'acclimait à sa nouvelle équipe professionnelle lorsqu'il a reçu l'appel de l'équipe canadienne.

L'attaquant Chris Boucher des Raptors de Toronto venait tout juste de quitter l'équipe nationale pour des raisons personnelles, et le Canada avait besoin d'un remplaçant.

«J'ai pris part à un entraînement (avec les Giants d'Anvers, sa nouvelle équipe professionnelle), j'ai reçu l'appel et je suis parti le lendemain, a relaté Klassen. Alors, j'ai fait le voyage de Toronto en Belgique, puis de la Belgique à Toronto en trois jours.»

Alors que les conversations dans le camp canadien à la Coupe du monde en Chine ont principalement tourné autour des absents, la situation a servi la cause des joueurs présents. Klassen apprécie l'occasion de porter les couleurs du Canada sur la plus grande scène du basketball.

Âgé de 27 ans et originaire de Kingston, en Ontario, il est l'un des cinq joueurs issus des universités canadiennes au sein de l'équipe, aux côtés de Phil et Thomas Scrubb, de Kaza Kajami-Keane et de Conor Morgan.

Des cinq, seuls les frères Scrubb figuraient sur la liste d'invitation originale au camp d'entraînement de Basketball Canada, qui comptait 17 joueurs de la NBA. De ce total, seuls Cory Joseph et Khem Birch sont en Chine.

Klassen est arrivé à Toronto juste avant que le Canada entame son calendrier de matchs préparatoires avant la Coupe du monde. Puis, il y a eu des séjours à Winnipeg, Melbourne et Sydney avant l'arrivée de l'équipe en Chine.

Vendredi, les Canadiens (1-2) ont repris l'avion pour se rendre à Shanghai en vue de leurs deux derniers matchs de la Coupe du monde: samedi face à la Jordanie (0-3), puis lundi contre l'Allemagne (1-2). Les Canadiens ont besoin d'une solide fin de tournoi pour obtenir un laissez-passer en vue d'un tournoi de qualification olympique de la deuxième chance en juin prochain.

Morgan, qui joue en Espagne, a été un ajout de la 11e heure, se joignant à l'équipe canadienne en Chine après la blessure d'Oshae Brissett lors d'un match préparatoire en Australie.

L'attaquant de six pieds huit pouces a passé deux semaines et demie au camp d'entraînement du Divina Seguros Joventut en Espagne lorsqu'il a été invité en Chine.

«Le plus difficile pour moi a été d'obtenir le visa chinois», a déclaré Morgan, 25 ans. L'obtention du visa nécessitait un voyage de Barcelone à Madrid. Ensuite, c'est un vol pour Istanbul qu'il a presque manqué.

Morgan, qui faisait partie de l'équipe canadienne qui a remporté l'argent aux Jeux du Commonwealth en 2018, est arrivé la nuit avant le premier match du Canada à la Coupe du monde contre l'Australie.

«J'étais en pleine forme, mais le défi était d'apprendre la stratégie offensive, a-t-il révélé. Je connaissais déjà les gars, ce qui était bien, mais les schémas offensif et défensif représentent la partie la plus difficile.»

Klassen a reconnu qu'il ne s'attendait pas nécessairement à un appel, mais il savait que c'était une possibilité. Basketball Canada est en communication avec un large bassin de joueurs.

«Ils vous font savoir qui va faire partie de l'équipe et que vous allez toujours faire partie du groupe de joueurs qu'ils envisagent de retenir, a-t-il poursuivi. Alors, vous savez qu'il y a toujours une possibilité. Mais je suis vraiment heureux d'avoir eu cette occasion.»

Le Canada, qui était dans le groupe le plus relevé du tournoi, a compilé une fiche de 1-2 au tournoi rotation et il a donc été relégué aux matchs de classement. Les Canadiens espèrent mériter une place lors de l'un des quatre tournois de qualification olympiques à six équipes l'été prochain. Seuls les gagnants de chacun des quatre tournois obtiennent un billet pour aller à Tokyo.