L'Alliance de Montréal a mis sous contrat l'ailier montréalais James Jean-Marie pour la saison 2022 de  la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
 
Le Montréalais de six pieds et huit pouces ayant grandi à Anjou a joué les trois dernières saisons en division 1 de la NCAA. Il a porté les couleurs de trois universités, soit les Vikings de l’Université d’État de Portland (2021-2022), les Rainbow Warriors de l’Université d’Hawaï à Manoa (2020-2021) et les Toreros de l’Université de San Diego (2019-2020).

Jean-Marie a enregistré les meilleures statistiques de sa carrière universitaire la saison dernière à Portland, moyennant 12,9 points, 8,9 rebonds et 26,6 minutes de jeu par match, tout en réussissant 52,2 % de ses lancers dont 41,7 % de la ligne de trois points.

La campagne précédente, Jean-Marie a enregistré une moyenne de 12,2 points, 5 rebonds et 21,3 minutes de jeu par match en 21 parties jouées à Manoa.

Au cours de son année recrue en division 1 de la NCAA, Jean-Marie a enregistré une moyenne de 7,4 points, 5,2 rebonds et 25,7 minutes de jeu par match avec les Toreros de l’Université de San Diego.
 
« Je suis très fier de représenter ma ville et de montrer aux jeunes d’Anjou que le travail acharné porte fruits, s’est exprimé Jean-Marie. C’est un honneur de faire partie de l’Alliance de Montréal et j’aimerais remercier Joel Anthony, Annie Larouche, Ibrahim Appiah et Vincent Lavandier pour cette opportunité et pour leur confiance. Je suis excité d’établir une connexion avec nos partisans. Préparez-vous à un haut niveau de compétition à Montréal. »
 
Avant de faire le saut en division 1 de la NCAA, Jean-Marie a disputé deux saisons dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA), soit avec le Collège Navarro au Texas et avec le Collège Communautaire Indian Hills en Iowa. En deux saisons dans la NJCAA, le Montréalais a enregistré une moyenne de 9,6 points et 6,1 rebonds par match.
 
Ayant grandi dans le quartier d’Anjou à Montréal, Jean-Marie a fréquenté l’école primaire Saint-Joseph et l’école secondaire Jeanne Mance où il a notamment été nommé le joueur le plus utile de la RSEQ en 2016. Le Montréalais a terminé ses études secondaires à San Antonio au Texas au Athlos Leadership Academy.
 
Jean-Marie se joint au meneur Kemy Osse, à l’arrière Isiah Osborne ainsi qu’à l’ailier Dominic Green et est le quatrième joueur à signer un contrat avec la franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball. Jean-Marie et l’Alliance de Montréal débuteront le camp d’entraînement pour la saison 2022 de la LECB dès le 16 mai prochain.