SAITAMA (AFP) - La France termine le Mondial-2006 de basket-ball messieurs à la cinquième place, après sa victoire sur la Turquie 64 à 56 en match de classement, samedi à Saitama.

Alors que cela faisait vingt ans qu'elle n'avait plus participé à un Championnat du monde, la France égale ainsi son classement de 1963 et n'échoue qu'à une longueur de sa meilleure place jamais obtenue dans un Mondial (4e en 1954).

Troisième de l'Euro-2005 et troisième équipe européenne de ce Mondial, elle a tenu son rang. Qu'elle se situe juste derrière les quatre équipes de tête, largement supérieures à tout le monde cette année, est même un résultat inespéré après le forfait de dernière minute de son meilleur joueur Tony Parker.

Les Bleus, dont l'objectif de départ était de finir dans les huit premiers, bouclent la compétition avec six victoires pour trois défaites. Battus par l'Argentine au premier tour et la Grèce en quarts de finale, ils n'ont réalisé qu'un seul faux pas, finalement sans conséquence, contre le Liban en phase préliminaire.

Ils ont par ailleurs eu le mérite de rester concernés par leurs deux matches de classement, alors qu'ils auraient très bien pu se disperser après leur défaite en quarts de finale.

C'est essentiellement grâce à sa défense que la France a pu exister dans ce tournoi. Celle-ci a une nouvelle fois fait merveille samedi, face à une Turquie il est vrai étrangement absente en première mi-temps (35-20).

La suite de la rencontre a ensuite mis en valeur tous les défauts de la jeune équipe de France (25 ans de moyenne).

Comme souvent lorsqu'elle possède une avance considérable, elle s'est complètement relâchée après la pause, prenant de plein fouet la réaction d'orgueil turque, pourtant prévisible (de 41-23 à 43-38 en cinq minutes).

Si le trou d'air a finalement été contrôlé dans un dernier quart-temps très nerveux (deux fautes techniques pour les Turcs), ces sautes d'humeur restent le principal point à corriger dans le futur.

L'autre souci concerne l'attaque, une des plus faibles du tournoi, qu'il faudra muscler - lancers francs compris (18 ratés samedi!) - pour pouvoir viser une place de finaliste à l'Euro-2007 en Espagne.

Retraite internationale pour Foirest

Laurent Foirest a mis un terme à sa carrière internationale à l'issue du dernier match de l'équipe de France au Mondial-2006 de basket-ball, remporté contre la Turquie pour la 5e place, samedi à Saitama.

"Je crois que c'est la dernière, sans problème", a déclaré l'ailier de bientôt 33 ans, qui a signé cet été à Villeurbanne (1re division française).

"Il nous l'a annoncé officiellement, a confirmé le sélectionneur Claude Bergeaud. Il va nous manquer parce que c'est un joueur qui prend les bonnes décisions."

Après une saison perturbée par une blessure aux genous, Foirest est revenu cet été en équipe de France, avec laquelle il a participé à son premier Championnat du monde.

L'un des deux rescapés avec Frédéric Weis de l'équipe de France vice-championne olympique en 2000, il a fêté samedi sa 149e et donc dernière sélection par sa meilleure prestation individuelle dans ce Mondial (10 points et 3 rebonds en 13 minutes).