Les dirigeants de la NBA ont officiellement biffé une autre portion du calendrier de la présente saison, mardi, annonçant qu'aucun match ne sera disputé avant le 15 décembre.

L'information a été diffusée par différents médias américains, dont ESPN et CBS, en début de soirée.

Dans la plus récente ébauche d'un éventuel calendrier pour la saison 2011-12, celui-ci débuterait le 15 décembre et chaque équipe disputerait 72 rencontres.

La décision de la NBA signifie que 304 rencontres ont maintenant été jetées aux poubelles depuis le début du lock-out qui paralyse le circuit.

Dépôt d'une plainte officielle

Mardi, des joueurs de la NBA en lock-out, dont Carmelo Anthony et Kevin Durant, ont déposé des poursuites antitrust contre la ligue dans deux États, faisant passer le conflit de travail de la table de négociations aux tribunaux fédéraux.

L'avocat David Boies a représenté la NFL, cet été, mais il est maintenant du côté des joueurs de basketball. Il dit que la NBA va à l'encontre des lois antitrust en refusant de permettre aux joueurs de travailler.

Boies a dit que l'ultimatum de David Stern à l'association des joueurs (soit d'accepter l'offre sur la table, ou bien de se préparer à une qui serait pire) a été une erreur qui va servir les joueurs, car cela prouve la fin des pourparlers dans le but de conclure une nouvelle entente.

Anthony, Durant, Chauncey Billups, Kawhi Leonard et Leon Powe sont listés comme plaignants dans les documents déposés dans le district nord de la Californie contre la NBA et les propriétaires de ses 30 équipes. Le cas a été confié pour l'instant à la juge Donna M. Ryu à Oakland.

Anthony Tolliver, Ben Gordon, Caron Butler et Derrick Williams sont listés comme plaignants dans une autre poursuite contre la ligue et les propriétaires, celle-ci à Minneapolis. C'est là que les joueurs de la NFL ont connu certains succès dans des procédures similaires cet été.

Boies estime que les joueurs de la NBA ont de meilleurs arguments que ceux des joueurs de la NFL. Il dit que ces derniers ont abandonné le processus de négociations avant qu'il se termine en bonne et due forme puis sont passés en litige, tandis que les joueurs de la NBA n'avaient plus d'options au moment de choisir la voie judiciaire.

Le lock-out en était mardi à son 138e jour. Les matches ont déjà été annulés jusqu'au 15 décembre, ce qui représente plus d'un quart de la saison.