DALLAS - Le patron de la NBA David Stern a indiqué samedi qu'il s'attendait à des pertes avoisinant 400 millions de dollars cette saison.

Stern, qui s'exprimait dans le cadre du week-end des étoiles, a dévoilé ces chiffres afin que le syndicat des joueurs accepte des "changements significatifs" dans le prochain accord sur les relations de travail en NBA, qui est en cours de négociation pour prendre effet à partir de juillet 2011.

Les rumeurs circulent en effet depuis plusieurs jours sur la possibilité d'un conflit du travail, voir d'un arrêt de travail forcé (lock out), la saison prochaine car les négociations entre propriétaires et joueurs n'avancent guère. Une proposition de la NBA a été refusée vendredi par le syndicat des joueurs.

Stern a indiqué samedi: "Vous pouvez dénoncer notre proposition, la déchirer, la brûler, la piétiner mais il faut que vous compreniez qu'elle reflète la réalité financière dans laquelle nous sommes actuellement".

"Faites nous une proposition qui correspondent à nos réalités financières", a-t-il suggéré au syndicat des joueurs.

Son responsable Billy Hunter a calmé le jeu samedi en précisant: "Personne ne veut voir cette belle entité que David Stern a construite, la NBA, détruite ou endommagée. Nous ferons donc tous les efforts pour trouver un accord mais nous voulons un accord bien plus équitable."