SENDAI (AFP) - La Serbie-Monténégro, tenante du titre, a écrasé le Liban (104-57) lors de la 3e journée de la phase préliminaire (groupe A) du Mondial-2006 de basketball messieurs, lundi à Sendai.

Après leurs deux défaites face au Nigeria et à la France, les Serbes, qui devaient absolument s'imposer face au Liban, peuvent encore nourrir un espoir de qualification pour la phase finale du tournoi.

Ils devront néanmoins s'imposer dans au moins un de leurs deux derniers matches de cette phase préliminaire, face au Venezuela et l'Argentine.

Les doubles champions du monde en titre ont fait la différence face à de timides Libanais dès le premier quart-temps, qu'ils ont conclu avec 12 points d'avance (30-18). Ils ont ensuite géré tranquillement grâce à l'adresse de leur pivot Darko Milicic (18 points) et de Tripkovic (13 points) et Raicevic (12 points).

"C'était très important pour nous de remporter ce match", a déclaré l'entraîneur Dragan Sakota. "Nous savions que nous avions une meilleure équipe et un meilleur niveau, mais après les deux défaites, nous avions vraiment besoin de le prouver", a-t-il ajouté.