L'équipe canadienne de basketball masculin pourrait compter sur deux nouveaux visages, lors du championnat mondial de 2010.

L'ancien des Raptors de Toronto Matt Bonner attend la confirmation de sa citoyenneté canadienne, tandis que Jamaal Magloire, du Heat de Miami, songe à faire un retour avec l'équipe nationale.

Ils pourraient se joindre à une équipe dont le groupe inclura les champions en titre espagnols, la France, le Liban, la Lithuanie et la Nouvelle-Zélande, lors du championnat qui aura lieu en Turquie.

Magloire, 31 ans, n'a pas joué pour le Canada depuis l'âge de 18 ans, refusant souvent des offres en raison de blessures ou de questions reliées à des contrats. Avant le duel Raptors-Heat à Miami, mardi, il n'avait disputé que quatre des 22 matches du Heat, avec une moyenne de 2,8 points et 2,50 rebonds.

Bonner, un Américain marié à une Torontoise rencontrée alors qu'il jouait pour les Raptors, a envoyé les documents nécessaires pour devenir citoyen canadien, et les officiels de Basketball Canada croient que le tout sera apprové à temps pour que l'avant des Spurs de San Antonio puisse défendre l'unifolié en Turquie.

"L'ajout de Matt Bonner sera très important pour nous, a dit l'entraîneur canadien Leo Rautins. Il a vraiment très hâte et est très emballé à l'idée de jouer pour nous. Il est quasiment le type qui convient parfaitement au jeu international... il peut jouer aux trois positions avant, et il excelle pour les tirs de trois points. Il va très bien s'intégrer au groupe."

Le tirage au sort, effectué dans un hôtel d'Istanbul, a réparti 24 équipes en quatre groupes de six pour un tournoi à la ronde. Par la suite, les quatre meilleures équipes de chaque groupe iront en phase éliminatoire.

L'Espagne est classée troisième au monde, tandis que le Canada est 19e. La Lithuanie est sixième, la Nouvelle-Zélande 13e, la France 15e et le Liban 24e.

Rautins a dit que l'attitude du Canada sera d'être à la fois "humble et affamé."

"Il faut être parfois être prudent en regardant le tirage au sort, a confié Rautins. Vous pouvez penser avoir de meilleures chances, mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Être à la fois humble et affamé, ça ne veut pas dire de concéder quoi que ce soit, ça ne veut pas dire un manque de confiance. Ca veut simplement dire que vous devez jouer votre meilleur basketball à chaque match, sans exception."

Basketball Canada planifie un mini-camp en juillet, un camp en août, puis de huit à 10 matches préparatoires, dont quelques-uns au Canada.

L'équipe compte aussi disputer un tournoi en Europe avant le Mondial qui aura lieu du 28 août au 12 septembre, à Ankara, Kayseri, Istanbul et Izmir. Le pays triomphant sera automatiquement qualifié pour les Jeux de Londres en 2012.