NEW ORLEANS - LeBron James a promis vendredi que les Etats-Unis allaient remporter l'or au tournoi de basketball des Jeux olympiques de Pékin (8-24 août).

"Nous allons gagner. Nous allons être champions olympiques", a affirmé le joueur de Cleveland, interrogé dans le cadre du Match des étoiles qui se déroule ce week-end à La Nouvelle-Orléans.

Malgré les échecs retentissants des Américains aux JO-2004 et au Mondial-2006, le meilleur marqueur actuel de la NBA (30,3 pts par match) base sa confiance sur les individualités qui composent l'équipe mais aussi sur le travail collectif effectué depuis deux ans et sur le choix de Mike Krzyzewski, l'un des entraîneurs universitaires les plus titrés.

"Je suis vraiment excité. Avec "Coach K" (surnom de Krzyzewski), nous avons un grand entraîneur qui nous laisse faire ce que l'on veut tant que l'on ne nuit pas à l'ensemble, a expliqué King James. Les gars, comme Kobe (Bryant), Carmelo (Anthony), Dwyane Wade, ne veulent pas perdre."
James, Anthony et Wade étaient membres de la "Dream Team" des JO-2004, seulement médaillée de bronze. Mais les trois superstars avaient surtout passé du temps sur le banc des remplaçants.

"Il y a quatre ans (à Athènes), je n'ai pas été mis dans une situation où je pouvais être motivé. Je ne pouvais pas jouer comme je le souhaitais", a poursuivi l'ailier de Cleveland.

"Cette fois, je suis capitaine et je sais que nous allons être une équipe très dur à battre", a-t-il ajouté.

Après le fiasco olympique de l'équipe dirigée par Larry Brown, les Américains ont décidé de mettre en place un programme pour essayer de faire de cette équipe un réel collectif et non une addition d'individus.

Les États-Unis, l'Angola, l'Argentine, l'Espagne, l'Iran, la Russie, la Lituanie et l'Australie sont déjà qualifiés pour les JO.

L'Allemagne, la Grèce, le Canada, Porto Rico, le Cameroun, Cap Vert, le Brésil, le Liban, la Corée du Sud, la Croatie, la Slovénie et la Nouvelle-Zélande se disputeront les trois derniers billets lors de différents tournois de qualifications.