L’Alliance de Montréal a annoncé lundi la mise sous contrat du meneur montréalais Hernst Laroche pour la saison 2022.
 
Le joueur de 33 ans a notamment joué quatre saisons en division 1 de la NCAA avec les Aggies de l’Université d’État du Nouveau-Mexique. Laroche a gradué en tant que détenteur du record de l’école pour le plus grand nombre de matchs joués (135), de minutes jouées (4 417) et de vols réussis (216). De plus, au cours de sa dernière saison universitaire, Laroche est devenu le 29e joueur de l’histoire des Aggies à atteindre le plateau des 1000 points en carrière. Il a terminé ses études avec 1209 points à son actif, le 15e meilleur total du programme.
 
Laroche a terminé sa carrière universitaire au deuxième rang dans l’histoire de l’université pour les passes décisives (552), en plus d’être nommé membre de la deuxième équipe d’étoiles All-WAC. En 135 matchs avec les Aggies, Laroche a montré une moyenne de 8,8 points et 4,1 passes décisives. Le meneur de 6 pi 1 po a également remporté le championnat de la division WAC en 2009-2010 et 2011-2012, permettant à l’équipe de se qualifier pour le tournoi du March Madness.
 
« J’ai bien l’intention de redonner à la ville qui m’a tant offert. Il s’agit d’une opportunité unique de faire rayonner les couleurs de Montréal à travers le pays et même à l’international. Quelle fierté de représenter ma ville natale! Quel honneur de porter les couleurs du bleu, blanc et rouge de cette nouvelle franchise! »
 
À la suite de son passage universitaire avec l’Université d’État du Nouveau-Mexique, Laroche a signé son premier contrat professionnel en 2012 avec le BC Odessa dans le Championnat d’Ukraine de basketball, avant de terminer la saison en Suisse avec le BBC Monthley.
 
Laroche a joué les deux saisons suivantes dans le Championnat tchèque de basketball, soit avec Jindrichuv Hradec (2013-2014) et Usti Nad Labem (2014-2015). Ces deux saisons jouées en Tchéquie ont été les meilleures du Montréalais en termes de statistiques, lui qui a affiché une moyenne de plus de 15 points, 3 rebonds et 4 passes décisives par match. Avec Jindrichuv Hradec, Laroche a terminé la saison dans le top-10 de la ligue en termes de points par match, en plus d’être nommé joueur de la semaine à deux reprises.
 
Au cours de la saison 2015-2016, Laroche s’est joint au Sopron KC, en Hongrie, où il a notamment participé à la Coupe d’Europe FIBA, une compétition annuelle organisée par FIBA Europe où s’affrontent certaines des meilleures équipes du continent. Laroche a également remporté la médaille de bronze au Championnat de Hongrie.
 
Les deux années suivantes, Laroche a joué avec Saint Quentin (2016-2017) dans la Ligue Pro B, en France, et le Hispano Americano de Rio Galleros (2017-2018), en Argentine, avant d’évoluer en Tunisie de 2018 à 2021. Le meneur a également joué avec l’Équipe nationale d’Haïti, notamment sous la direction de Matt Brase lors de la Coupe FIBA des Caraïbes.
 
Avant de faire le saut en division 1 de la NCAA, Laroche a joué au Collège Vanier, où il a été nommé recrue de l’année en 2006-2007. Le Montréalais a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue en 2007-2008, en plus de mener la ligue en termes de passes décisives et de vols.
 
Ayant grandi à Parc-Extension et Montréal-Nord, Laroche est allé à l’école primaire Barclay et à l’école secondaire Lucien-Pagé, où il été nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue à cinq reprises en plus de remporter de nombreux championnats, dont un championnat national. Le meneur a également joué avec le programme de basketball Brookwood Elite.