L'équipe canadienne féminine de basketball avait la lourde tâche d'affronter la formation américaine, lundi, lors de son premier match de la deuxième ronde du Championnat du monde qui est disputé à Ostrava, en République tchèque. Les représentantes de l'unifolié se sont inclinées par le pointage de 87-46 contre la meilleure formation au monde.

« Nous savions que ça allait être difficile », a avoué d'entrée de jeu la seule joueuse du Québec parmi les représentantes canadiennes en République tchèque, Lizanne Murphy.

L'attaquante montréalaise et ses coéquipières ont tenté de suivre la cadence des Américaines, mais sans succès. « Nous avons essayé d'être solides, et je crois que nous avons réussi à certains moments au cours de la partie, mais nous avons accordé trop de revirements qui leur ont permis d'accumuler des points faciles. »

Malgré la défaite, un match disputé contre les championnes olympiques en titre peut toujours être formateur. « Nous avons appris beaucoup de ce match et cela nous aidera à aller plus loin, a poursuivi Murphy. Nous avons maintenant joué contre les deux meilleures équipes au monde (ndlr : États-Unis et Australie), et avons été compétitives dans certaines parties de ces matchs. Ça nous aidera pour le futur. »

Mardi, c'est la Grèce qui a rendez-vous avec le Canada. « Nous croyons que nous pouvons battre les Grecques. Elles ont deux très bonnes marqueuses et nous devrons faire du bon travail si nous voulons les bloquer », a analysé la basketteuse, qui croit que l'issue du match sera chaudement disputée. « Ce sera une rencontre très serrée, mais nous pouvons l'emporter si nous arrivons concentrées et prêtes à nous battre. »

Mercredi, pour la dernière journée de la ronde des huitièmes de finale, les Canadiennes auront les Françaises devant elles. Les quatre premières des six équipes de leur groupe seront ensuite qualifiées pour les quarts de finale du Championnat du monde.