SENDAI, Japon (AP) - Les Etats-Unis, l'Espagne et l'Argentine ont remporté leurs deuxièmes victoires en deux rencontres, dimanche, confirmant leur statut de favoris pour les championnats du monde de basket-ball qui se déroulent au Japon.

Les Américains, qui voudraient bien faire mieux que leur décevante sixième place aux derniers championnats du monde et que leur médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes, ont facilement battu la Chine 121-90. L'Espagne s'est imposée 101-57 devant le Panama tandis que l'Argentine, victorieuse de la France samedi, a battu le Liban 107-72.

Sur les 24 équipes de la compétition, huit en sont à deux victoires et huit autres à deux défaites, dont la Serbie-Monténégro, championne du monde en 1998 et 2002, ainsi que la Chine et le Japon.

La deuxième défaite serbe est survenue contre la France, qui l'a emporté 65-61 au terme d'un match resté longtemps serré, malgré une légère domination française pendant la plus grande partie du match.

Solides en défense, les Français ont su faire douter les Serbes dans ce match marqué, de part et d'autre, par beaucoup de maladresse en attaque. Mais c'est finalement la réussite des Français aux lancers francs qui a fait la différence dans les toutes dernières secondes, très tactiques, de la partie.

Les hommes de Claude Bergeaud ont pris un léger avantage dès le début du jeu et ils ont mené la plupart du temps sans toutefois réussir à vraiment creuser l'écart. Manquant trop de tirs importants, aux lancers francs comme à trois points, les Français n'ont pas pu prendre plus de six points d'avance.

Les Français ont pu compter sur un très grand Frédéric Weis, le pivot marquant beaucoup, s'imposant souvent au rebond et en défense, et signant de beaux gestes, comme le dunk qui a ouvert la seconde mi-temps, sur une passe ajustée de Mickaël Gelabale. Le jeune meneur Yannick Bokolo a lui confirmé sa belle partie de samedi contre l'Argentine, tout comme Florent Pietrus, auteur de nombreuses interceptions. Boris Diaw, qui joue au poste d'ailier avec les Suns de Phoenix dans la NBA, a marqué 20 points, dont huit sur dix lancers francs.

La France rencontrera lundi le Nigeria. Les groupes C et D seront au repos tandis que l'opposition entre l'Espagne et l'Allemagne, deux équipes invaincues, constituera la tête d'affiche.