SEOUL (AFP) - L'équipe de basketball des États-Unis a disposé dimanche de la Lituanie par la marque de 111 à 88, et ainsi poursuivi tranquillement sa préparation pour le Championnat du monde messieurs, qui aura lieu au Japon du 19 août au 3 septembre.

Les Américains ont en outre enregistré avec satisfaction la belle prestation de leur ailier Carmelo Anthony, de retour de blessure, et qui a terminé meilleur marqueur de l'équipe avec 19 points.

"Je suis très fier de l'équipe", a déclaré l'entraîneur américain, Mike Krzyzewski. "Je pense que nous avons très bien défendu et que nous avons réalisé une excellente performance".

"Nous les avons empêchés de faire bon nombre de choses qu'ils avaient prévues en attaque. Nous avons su hisser notre niveau de jeu face à une remarquable équipe", a-t-il estimé.

Les Etats-Unis se détachaient rapidement pour mener 29-11 à la fin du premier quart.

Lors du deuxième quart, LeBron James (13 points dans la rencontre) et Chris Paul prenaient les choses en main pour faire fructifier l'avantage et atteindre la mi-temps avec 24 points d'avance (56-32).

Les deux derniers quarts permettaient à Anthony de régaler le public de l'arène olympique de Séoul de deux dunks spectaculaires.

La Lituanie limitait toutefois les dégâts grâce, en partie, aux 26 points du pivot Ksistof Lavrinovic.

"Que puis-je dire?", s'est interrogé ce dernier à l'issue du match. "Nous avons très mal débuté la rencontre. Psychologiquement, nous n'étions pas prêts à jouer un adversaire aussi fort. Ils nous ont mis sous pression, ils ont une excellente défense et de super joueurs".

Les Etats-Unis tenteront de redorer leur blason lors du Championnat du monde au Japon après leur très décevante 6e place enregistrée au Mondial précédent, chez eux, à Indianapolis en 2002.