BELGRADE (AFP) - La Grèce est remontée sur le toit de l'Europe en remportant l'Euro-2005 de basketball, grâce à un succès net et sans bavure sur l'Allemagne (78-62) dimanche à Belgrade.

La Grèce remporte ainsi son deuxième titre européen après celui enlevé en 1987 à domicile. Giannakis, joueur à l'époque, a récidivé dimanche en tant que sélectionneur de l'équipe la plus solide de cet Euro.

Meilleure défense de la compétition, dure au mal, sans génie particulier mais extrêmement complète, elle n'a laissé aucune chance à l'Allemagne, qui était également en lice pour un premier titre à l'extérieur après un sacre à Munich en 1993.

Plus tôt dans la soirée, la France a décroché la médaille de bronze au profit de l'Espagne qu'elle a pulvérisé (98-68) en jouant un très beau basket.

Il s'agit de la première médaille européenne pour la France depuis 1959, après avoir échoué à deux reprises au pied du podium lors des Championnats d'Europe 1999 et 2003.

Les Espagnols, qui comme la France voulaient enfin coiffer leur première couronne européenne, ne sont pas parvenus à accrocher un quatrième podium d'affilée à l'Euro.