Les Nets sélectionnent Kenyon Martin au 1er rang
Basketball vendredi, 22 sept. 2000. 16:02 samedi, 14 déc. 2024. 05:53
C'est sans surprise que Kenyon Martin, de Cincinnati, a été sélectionné au tout premier rang du rechâge de la NBA mercredi par les Nets du New Jersey. Stromile Swift est sorti au deuxième rang et a pris le chemin de Vancouver pour y rejoindre les Grizzlies, tandis que Darius Miles se retrouve avec les Clippers de Los Angeles, qui l'ont repêché au troisième échelon.
La séance du repêchage a été passablement chargée, spécialement pour le Magic d'Orlando. Le Magic a envoyé deux joueurs, Corey Maggette et Derek Strong, ainsi que le dixième choix du présent repêchage, soit Keyon Dooling, et un montant d'argent aux Clippers de Los Angeles en retour d'un futur choix de première ronde. Orlando a aussi échangé son 13e choix, soit Courtney Alexander, le meilleur marqueur de la NCAA, aux Mavericks de Dallas en retour d'un futur numéro un.
Le Magic dispose maintenant d'une marge suffisante pour le plafond salarial, soit environ 18.5 millions, pour tenter de mettre sous contrat Tim Duncan et Grant Hill, qui seront sur le marché des joueurs autonomes.
Les Clippers ont terminé leur repêchage avec une belle brochette de vétérans, au grand plaisir du directeur-général Elgin Taylor. "Nous n'avons pas terminé d'apporter des changements à notre formation, mais nous avons fait un pas dans la bonne direction mercredi soir."
Les Bulls de Chicago avaient besoin d'un centre et ont jeté leur dévolu sur Bhris Mihm, mais ils l'ont ensuite échangé aux Cavs de Cleveland en retour du garde Jamal Crawford. Les Bulls ont ensuite choisi l'attaquant Marcus Fizer, même si la co-recrue de l'année Elton Brand occupait déjà ce poste chez les partants de l'équipe.
Personne n'a été en mesure d'offrir quelque chose d'intéressant aux Nets pour mettre la main sur Martin. Le joueur de 6'9" a mis fin à sa saison de façon abrupte l'an dernier en raison d'une fracture de la jambe.
L'ordre de sélection de la première ronde
Ce tableau sera mis à jour au fur et à mesure que la séance se déroulera
1. New Jersey
Kenyon Martin
Malgré les rumeurs de dernière minute que les Nets considéraient toujours des offres d'échanges venant de Chicago et Orlando, New Jersey a confirmé ce que tout le monde anticipait en choisissant Kenyon Martin. Suite à l'annonce officielle de la retraite de Jayson Williams, les Nets devaient absolument palier à leur manque de puissance et de robustesse et c'est exactement ce que Martin leur procurera. Du haut de ses 6 pieds 9 pouces, l'ex-centre de l'Université de Cincinnati est un des joueurs les plus athlétiques et explosifs disponibles. Seul point d'interrogation: sera-t-il complètement remis de sa fracture à une jambe subie au mois de mars dernier pour le début de la prochaine saison? Les médecins des Nets semblent croire que oui.
2. Vancouver
Stromile SwiftAprès avoir vu Steve Francis refuser catégoriquement d'endosser leur uniforme l'an dernier suite au repêchage, les Grizzlies voulaient s'assurer que leur choix ne leur ferait pas le coup à nouveau cette année. Stromile Swift n'a démontré aucune réticence à traverser la frontière canadienne et Vancouver l'a aussitôt sélectionné. Swift n'a qu'une seule saison complète d'expérience à l'Université américaine (Division 1) mais les Grizzlies ont été charmés par sa détente et ses habiletés athlétiques. Il devra améliorer sa précision sur ses tirs de l'extérieur mais son potentiel est illimité. Il devrait servir d'excellent complément à Shareef Abdur-Rahim dès la prochaine campagne.
3. L.A. Clippers
Darius MilesComme le dirait si bien notre collègue monsieur Houde: «Premier coup de théâtre au Minnesota». Alors que bien des experts voyaient Marcus Fizer au 3ème rang, les Clippers surprennent et sélectionnent Darius Miles. En bref, Miles est âgé de 18 ans et vient tout juste de terminer le «high school» américain. Lorsqu'il s'est déclaré éligible pour ce repêchage, peu le prenaient au sérieux. Ses entraînements individuels auprès de bien des équipes et son physique longiligne auront grandement affecté sa valeur. N'écartez cependant pas la possibilité que les Clippers l'échangent éventuellement puisqu'ils recevront sans doute des offres fort alléchantes pour ce jeune homme au potentiel immense. Sans lui mettre trop de pression, il est souvent comparé à nul autre que Kevin Garnett des Timberwolves.
4. Chicago
Marcus FizerLa sélection inattendue de Miles vient tout juste de chambarder complètement le portrait prévu pour cette première ronde. Marcus Fizer se retrouve maintenant à Chicago en compagnie de Tim Floyd, son ancien entraîneur à Iowa State. Nous allons devoir attendre quelques semaines avant de confirmer la présence de Fizer chez les Bulls puisque ceux-ci possèdent déjà Elton Brand à la position de centre/ailier et pourrait l'échanger. Néanmoins, Fizer est doté de bien des habiletés comparables au retraité Charles Barkley et il devrait contribuer immédiatement à sa nouvelle équipe. Il arbore une stature et une mentalité propices pour le jeu physique tout en ayant une bonne touche de l'extérieur.
5. Orlando (de Golden State)
Mike MillerLa route est sans doute très longue et ardue en partant des champs de blé de la campagne jusqu'aux lumières de la grande ville mais Mike Miller y est parvenu très rapidement. Natif du Dakota du Sud, Miller a dû s'exiler de la banlieue afin de faire apprécier ses multiples talents en choisissant d'évoluer à l'Université de la Floride. Il aura donc la chance de demeurer près de l'école en étant choisi par Orlando. Miller est très polyvalent et sa force est certes son habileté à créer son propre lancer via le dribble. Le Magic aurait aimé avoir accès à Darius Miles mais Miller représente un bon prix de consolation.
6. Atlanta
DerMarr JohnsonOn dit que les Hawks hésitaient beaucoup entre Mike Miller et DerMarr Johnson. Le Magic leur a ainsi facilité la tâche en sélectionnant l'un des deux. Johnson est l'exemple typique du jeune joueur de basketball de nos jours. Très talentueux, grand et polyvalent, tous les recruteurs croient néanmoins qu'il aurait grandement bénéficié d'une autre saison à l'université pour raffiner ses talents. Les Hawks lui donneront sûrement une saison ou deux afin d'apprendre les rudiments du jeu professionnel mais seront tentés de le faire jouer immédiatement. Des gardes grands de 6 pieds 9 pouces sont très rares et créent des situations très difficiles à contrer pour la défensive adverse.
7. Chicago (de Washington via Golden State)
Chris MihmAlors que les Bulls seront très contents de l'avoir dans leurs rangs, Chris Mihm sera certainement déçu d'avoir glissé au 7ème rang. Il y a environ un mois, les Nets vacillaient entre Mihm et Martin pour leur première sélection...avec le résultat que l'on connaît maintenant. Des points d'interrogations au sujet de son attitude et sa robustesse l'auront fait dégringolé mais nul ne doute de son talent. Il est caractérisé par un bon jeu de pieds, un bon physique, de bonnes mains et un excellent tir de l'extérieur pour un joueur grand de 7 pieds. Ce sera maintenant au tour de Mihm de faire démentir les méchantes langues en arborant l'uniforme .des Cavaliers de Cleveland. Au moment de rédaction de ce texte, on vient d'apprendre d'un échange impliquant Chicago et Cleveland qui sélectionne au 8ème rang...
8. Cleveland
Jamal CrawfordDeuxième coup de théâtre à Minneapolis alors que Jamal Crawford, avec 17 rencontres et une seule année d'expérience derrière lui, se dirigeait initialement vers Cleveland avant de prendre le chemin de Chicago (en échange de Mihm et d'une somme d'argent). Décidément, la sélection prématurée de Miles aura pris bien des équipes par surprise. Plusieurs clubs ont été captivé par les performances inattendues de Crawford lors des pré-camps pour ce repêchage. Il peut jouer les deux positions de garde, peut tirer de façon efficace du périmètre et est apte à diriger une équipe de façon fluide...dans quelques années. Crawford n'est toujours pas prêt pour la NBA mais, comme plusieurs, est doté d'un grand potentiel à long terme.
9. Houston
Joel PryzbillaL'organisation des Rockets est très heureuse présentement alors que Joel Przybilla (7 pieds et 1 pouce) s'est retrouvé dans leur cour de façon inattendue. Avec la retraite imminente de Hakeem Olajuwon, les Rockets avaient besoin d'un joueur de centre d'avenir et l'ex-Gopher du Minnesota remplit bien cette description. Przybilla représente tout de même un cas intriguant, ayant lâché l'université en cours d'année dernière pour des raisons disciplinaires. Les Rockets croient cependant que ce fut un écart temporaire de comportement et qu'il s'établira rapidement à Houston.
10. Orlando (de Denver)
Keyon DoolingVoici donc le bilan après les 10 premiers choix: un seul joueur ayant completé ses études universtaires (Martin) a été sélectionné et c'est une situation très inquiétante pour la ligue. Tout de même, c'est Keyon Dooling qui fait l'objet du dixième choix du Magic d'Orlando. Un garde explosif de 6 pieds 3 pouces, Dooling, tout comme Jamal Crawford, a fait l'objet d'une ascension phénoménale lors des dernières semaines. Toutes les équipes cherchent des grands gardes et Orlando ne fait pas exception. J'ai cependant de grandes réticences au sujet de Dooling puisqu'il n'a jamais pris charge d'une équipe dans le passé et son manque de détermination par moments semble avoir oublié. Nous verrons bien...
11. Boston
Jerome MoisoNatif de la Guadeloupe et citoyen de la France, Jerome Moiso deviendra un bon joueur dans la NBA et apportera des capacités athlétiques très intéressantes aux Celtics. Il devra ajouter de la masse à sa maigre charpente afin de pouvoir rivaliser avec les joueurs plus imposants de la ligue mais il reflète bien la prochaine génération de joueurs professionnels: très rapide, agile et difficile à contrer.
12. Dallas
Etan ThomasEtan Thomas diffère des autres joueurs de la même taille sélectionnés avant lui sur le plan offensif, où il est doté de capacités légèrement limitées. Il compense cependant bien pour ces limitations par son acharnement autour du panier et son habileté à mettre la main sur plusieurs rebonds. Ceci constitue un choix plutôt logique et conventionnel pour l'excentrique DG du club, le légendaire Don Nelson.
13. Orlando
Courtney AlexanderBien que cet échange ne sera officiellement annoncé que plus tard dans la soirée, ce sera Dallas qui mettra la main sur Courtney Alexander. Celui-ci devra s'habituer à jouer avec Michael Finley, un joueur aux talents semblables à lui, mais les deux devraient éventuellement formé un duo explosif. C'est une excellente sélection pour les Mavericks alors qu'Alexander est un des joueurs les plus mature et prêt à contribuer immédiatement dans ce repêchage.
14. Detroit
Mateen CleavesLes Pistons optent pour le héro local, le très dynamique Mateen Cleaves qui a mené l'université Michigan State à un championnat national plus tôt cette année. On décrit ce petit garde comme un joueur à grand caractère avec des aptitudes évidentes de leadership. Il possède cependant un potentiel limité à long terme et les Pistons pourraient regretté ce choix dans quelques années si Cleaves n'est pas entouré par suffisamment de talent.
15. Milwaukee
Jason CollierLors de l'annonce de ce choix, on se doutait que Collier allait être rapidement redirigé vers une autre équipe alors que les Bucks n'avaient jamais parus intéressés par ce gradué de l'Université Georgia Tech. Il ira finalement aux Rockets de Houston avec un choix de première ronde en retour de Joel Przybilla. Intéressante transaction pour les deux équipes alors que Milwaukee obtient davantage de talent à la position de centre et Houston va miser sur un repêchage potentiellement bourré de talent en 2001. Collier n'est pas particulièrement physique mais possède une bonne touche de l'extérieur.
16. Sacramento
Hidayet TurkogluEn espérant que nous avons réussi à bien écrire son nom, Turkoglu est le premier citoyen Turc repêché par la NBA. Sélection quelque peu surprenante alors que messieurs Richarson, Mason et Peterson (joueurs aux aptitudes semblables à Turkoglu) sont toujours disponibles. Les Kings ont néanmoins de l'expérience avec la sélection de francs tireurs européens récemment (voir Peja Stojakovic il y a quelques années). Nous leur donnerons donc le bénéfice du doute avec ce choix.
17. Seattle
Desmond MasonExcellente sélection pour les Sonics de Seattle! Courant le risque de perdre Rashard Lewis (qui est agent libre) durant la saison morte, Seattle s'offre un joueur très polyvalent, explosif et raffiné pour le remplacer. Ayant évolué dans une certaine obscurité à l'université d'Oklahoma State, il est néanmoins surprenant de voir Mason partir si tard dans ce repêchage. Il est doté d'une grande maturité et devrait apporter une nouvelle dimension aux Sonics. Leur style de jeu lui convient parfaitement.
18. L.A. Clippers (de Tor via Atl, Phi et N.Y.)
Quentin RichardsonUn des rares joueurs qui est excité à l'idée de porter l'uniforme des misérables Clippers. La raison: il est lié d'une grande amitié avec le premier choix de Los Angeles, Darius Miles. Les deux croient pouvoir rehausser la valeur des Clippers dans les prochaines années et ils ont peut-être raison d'y croire. Surprenant mais vrai: les Clippers seront probablement la formation la plus améliorée à la fin de la soirée avec la venue de Miles, Richardson, Maggette, Dooling, Strong et cie. Richardson possède une mentalité de joueur d'avant avec des aptitudes de garde. Bon potentiel (bis)...
19. Charlotte
Jamaal MagloireLe permier citoyen canadien (et sans doute le dernier) a être repêché ce soir. Natif de Toronto, Magloire avait naïvement déclaré aux entraîneurs de l'université de Kentucky (lorsqu'ils le recrutaient il y a 4 ans) qu'il ne jouerait pour eux que deux saisons avant de joindre la NBA. Les entraîneurs lui avaient ri en pleine face et ils avaient raison. Après 4 ans de dur labeur, c'est maintenant Magloire qui a le dernier mot. Très physique mais peu mobile, Magloire aura un bon impact à Charlotte pour plusieurs années.
20. Philadelphie
Craig ClaxtonPlusieurs le voyaient à Toronto au 21ème rang mais les 76ers ont causé une certaine surprise ici en sélectionnant ce dynamique joueur de pointe de l'université de Hofstra. C'est un excellent choix pour Philadelphie mais Claxton pourra-t-il co-exister avec la méga-vedette Allen Iverson? Voilà la question à se poser. Les deux arborent des styles très semblables et les rumeurs d'échange au sujet d'Iverson ne cessent de se promener dans les médias. Speedy' est le joueur de pointe sélectionné ce soir le plus prêt pour les pros.
21. Toronto (de Minnesota)
Morris PetersonLes experts prédisaient la venue d'un joueur de pointe aux Raptors avant ce repêchage. Comme vous l'aurez constaté, les experts se trompent souvent. Les Raptors ont opté pour le meilleur joueur disponible, peu importe la position, et ils sont très chanceux d'avoir eu accès à Peterson. Plus talentueux que son coéquipier Cleaves à Michigan State, Mo Pete (de son surnom) apportera un excellent tir de l'extérieur avec lui à Toronto. Il possède également beaucoup d'athlétisme et une bonne élévation sur son tir. Les Raptors se protègent aussi dans le cas de l'éventuel départ de Tracy McGrady.
La séance du repêchage a été passablement chargée, spécialement pour le Magic d'Orlando. Le Magic a envoyé deux joueurs, Corey Maggette et Derek Strong, ainsi que le dixième choix du présent repêchage, soit Keyon Dooling, et un montant d'argent aux Clippers de Los Angeles en retour d'un futur choix de première ronde. Orlando a aussi échangé son 13e choix, soit Courtney Alexander, le meilleur marqueur de la NCAA, aux Mavericks de Dallas en retour d'un futur numéro un.
Le Magic dispose maintenant d'une marge suffisante pour le plafond salarial, soit environ 18.5 millions, pour tenter de mettre sous contrat Tim Duncan et Grant Hill, qui seront sur le marché des joueurs autonomes.
Les Clippers ont terminé leur repêchage avec une belle brochette de vétérans, au grand plaisir du directeur-général Elgin Taylor. "Nous n'avons pas terminé d'apporter des changements à notre formation, mais nous avons fait un pas dans la bonne direction mercredi soir."
Les Bulls de Chicago avaient besoin d'un centre et ont jeté leur dévolu sur Bhris Mihm, mais ils l'ont ensuite échangé aux Cavs de Cleveland en retour du garde Jamal Crawford. Les Bulls ont ensuite choisi l'attaquant Marcus Fizer, même si la co-recrue de l'année Elton Brand occupait déjà ce poste chez les partants de l'équipe.
Personne n'a été en mesure d'offrir quelque chose d'intéressant aux Nets pour mettre la main sur Martin. Le joueur de 6'9" a mis fin à sa saison de façon abrupte l'an dernier en raison d'une fracture de la jambe.
L'ordre de sélection de la première ronde
Ce tableau sera mis à jour au fur et à mesure que la séance se déroulera
1. New Jersey
Kenyon Martin
Malgré les rumeurs de dernière minute que les Nets considéraient toujours des offres d'échanges venant de Chicago et Orlando, New Jersey a confirmé ce que tout le monde anticipait en choisissant Kenyon Martin. Suite à l'annonce officielle de la retraite de Jayson Williams, les Nets devaient absolument palier à leur manque de puissance et de robustesse et c'est exactement ce que Martin leur procurera. Du haut de ses 6 pieds 9 pouces, l'ex-centre de l'Université de Cincinnati est un des joueurs les plus athlétiques et explosifs disponibles. Seul point d'interrogation: sera-t-il complètement remis de sa fracture à une jambe subie au mois de mars dernier pour le début de la prochaine saison? Les médecins des Nets semblent croire que oui.
2. Vancouver
Stromile SwiftAprès avoir vu Steve Francis refuser catégoriquement d'endosser leur uniforme l'an dernier suite au repêchage, les Grizzlies voulaient s'assurer que leur choix ne leur ferait pas le coup à nouveau cette année. Stromile Swift n'a démontré aucune réticence à traverser la frontière canadienne et Vancouver l'a aussitôt sélectionné. Swift n'a qu'une seule saison complète d'expérience à l'Université américaine (Division 1) mais les Grizzlies ont été charmés par sa détente et ses habiletés athlétiques. Il devra améliorer sa précision sur ses tirs de l'extérieur mais son potentiel est illimité. Il devrait servir d'excellent complément à Shareef Abdur-Rahim dès la prochaine campagne.
3. L.A. Clippers
Darius MilesComme le dirait si bien notre collègue monsieur Houde: «Premier coup de théâtre au Minnesota». Alors que bien des experts voyaient Marcus Fizer au 3ème rang, les Clippers surprennent et sélectionnent Darius Miles. En bref, Miles est âgé de 18 ans et vient tout juste de terminer le «high school» américain. Lorsqu'il s'est déclaré éligible pour ce repêchage, peu le prenaient au sérieux. Ses entraînements individuels auprès de bien des équipes et son physique longiligne auront grandement affecté sa valeur. N'écartez cependant pas la possibilité que les Clippers l'échangent éventuellement puisqu'ils recevront sans doute des offres fort alléchantes pour ce jeune homme au potentiel immense. Sans lui mettre trop de pression, il est souvent comparé à nul autre que Kevin Garnett des Timberwolves.
4. Chicago
Marcus FizerLa sélection inattendue de Miles vient tout juste de chambarder complètement le portrait prévu pour cette première ronde. Marcus Fizer se retrouve maintenant à Chicago en compagnie de Tim Floyd, son ancien entraîneur à Iowa State. Nous allons devoir attendre quelques semaines avant de confirmer la présence de Fizer chez les Bulls puisque ceux-ci possèdent déjà Elton Brand à la position de centre/ailier et pourrait l'échanger. Néanmoins, Fizer est doté de bien des habiletés comparables au retraité Charles Barkley et il devrait contribuer immédiatement à sa nouvelle équipe. Il arbore une stature et une mentalité propices pour le jeu physique tout en ayant une bonne touche de l'extérieur.
5. Orlando (de Golden State)
Mike MillerLa route est sans doute très longue et ardue en partant des champs de blé de la campagne jusqu'aux lumières de la grande ville mais Mike Miller y est parvenu très rapidement. Natif du Dakota du Sud, Miller a dû s'exiler de la banlieue afin de faire apprécier ses multiples talents en choisissant d'évoluer à l'Université de la Floride. Il aura donc la chance de demeurer près de l'école en étant choisi par Orlando. Miller est très polyvalent et sa force est certes son habileté à créer son propre lancer via le dribble. Le Magic aurait aimé avoir accès à Darius Miles mais Miller représente un bon prix de consolation.
6. Atlanta
DerMarr JohnsonOn dit que les Hawks hésitaient beaucoup entre Mike Miller et DerMarr Johnson. Le Magic leur a ainsi facilité la tâche en sélectionnant l'un des deux. Johnson est l'exemple typique du jeune joueur de basketball de nos jours. Très talentueux, grand et polyvalent, tous les recruteurs croient néanmoins qu'il aurait grandement bénéficié d'une autre saison à l'université pour raffiner ses talents. Les Hawks lui donneront sûrement une saison ou deux afin d'apprendre les rudiments du jeu professionnel mais seront tentés de le faire jouer immédiatement. Des gardes grands de 6 pieds 9 pouces sont très rares et créent des situations très difficiles à contrer pour la défensive adverse.
7. Chicago (de Washington via Golden State)
Chris MihmAlors que les Bulls seront très contents de l'avoir dans leurs rangs, Chris Mihm sera certainement déçu d'avoir glissé au 7ème rang. Il y a environ un mois, les Nets vacillaient entre Mihm et Martin pour leur première sélection...avec le résultat que l'on connaît maintenant. Des points d'interrogations au sujet de son attitude et sa robustesse l'auront fait dégringolé mais nul ne doute de son talent. Il est caractérisé par un bon jeu de pieds, un bon physique, de bonnes mains et un excellent tir de l'extérieur pour un joueur grand de 7 pieds. Ce sera maintenant au tour de Mihm de faire démentir les méchantes langues en arborant l'uniforme .des Cavaliers de Cleveland. Au moment de rédaction de ce texte, on vient d'apprendre d'un échange impliquant Chicago et Cleveland qui sélectionne au 8ème rang...
8. Cleveland
Jamal CrawfordDeuxième coup de théâtre à Minneapolis alors que Jamal Crawford, avec 17 rencontres et une seule année d'expérience derrière lui, se dirigeait initialement vers Cleveland avant de prendre le chemin de Chicago (en échange de Mihm et d'une somme d'argent). Décidément, la sélection prématurée de Miles aura pris bien des équipes par surprise. Plusieurs clubs ont été captivé par les performances inattendues de Crawford lors des pré-camps pour ce repêchage. Il peut jouer les deux positions de garde, peut tirer de façon efficace du périmètre et est apte à diriger une équipe de façon fluide...dans quelques années. Crawford n'est toujours pas prêt pour la NBA mais, comme plusieurs, est doté d'un grand potentiel à long terme.
9. Houston
Joel PryzbillaL'organisation des Rockets est très heureuse présentement alors que Joel Przybilla (7 pieds et 1 pouce) s'est retrouvé dans leur cour de façon inattendue. Avec la retraite imminente de Hakeem Olajuwon, les Rockets avaient besoin d'un joueur de centre d'avenir et l'ex-Gopher du Minnesota remplit bien cette description. Przybilla représente tout de même un cas intriguant, ayant lâché l'université en cours d'année dernière pour des raisons disciplinaires. Les Rockets croient cependant que ce fut un écart temporaire de comportement et qu'il s'établira rapidement à Houston.
10. Orlando (de Denver)
Keyon DoolingVoici donc le bilan après les 10 premiers choix: un seul joueur ayant completé ses études universtaires (Martin) a été sélectionné et c'est une situation très inquiétante pour la ligue. Tout de même, c'est Keyon Dooling qui fait l'objet du dixième choix du Magic d'Orlando. Un garde explosif de 6 pieds 3 pouces, Dooling, tout comme Jamal Crawford, a fait l'objet d'une ascension phénoménale lors des dernières semaines. Toutes les équipes cherchent des grands gardes et Orlando ne fait pas exception. J'ai cependant de grandes réticences au sujet de Dooling puisqu'il n'a jamais pris charge d'une équipe dans le passé et son manque de détermination par moments semble avoir oublié. Nous verrons bien...
11. Boston
Jerome MoisoNatif de la Guadeloupe et citoyen de la France, Jerome Moiso deviendra un bon joueur dans la NBA et apportera des capacités athlétiques très intéressantes aux Celtics. Il devra ajouter de la masse à sa maigre charpente afin de pouvoir rivaliser avec les joueurs plus imposants de la ligue mais il reflète bien la prochaine génération de joueurs professionnels: très rapide, agile et difficile à contrer.
12. Dallas
Etan ThomasEtan Thomas diffère des autres joueurs de la même taille sélectionnés avant lui sur le plan offensif, où il est doté de capacités légèrement limitées. Il compense cependant bien pour ces limitations par son acharnement autour du panier et son habileté à mettre la main sur plusieurs rebonds. Ceci constitue un choix plutôt logique et conventionnel pour l'excentrique DG du club, le légendaire Don Nelson.
13. Orlando
Courtney AlexanderBien que cet échange ne sera officiellement annoncé que plus tard dans la soirée, ce sera Dallas qui mettra la main sur Courtney Alexander. Celui-ci devra s'habituer à jouer avec Michael Finley, un joueur aux talents semblables à lui, mais les deux devraient éventuellement formé un duo explosif. C'est une excellente sélection pour les Mavericks alors qu'Alexander est un des joueurs les plus mature et prêt à contribuer immédiatement dans ce repêchage.
14. Detroit
Mateen CleavesLes Pistons optent pour le héro local, le très dynamique Mateen Cleaves qui a mené l'université Michigan State à un championnat national plus tôt cette année. On décrit ce petit garde comme un joueur à grand caractère avec des aptitudes évidentes de leadership. Il possède cependant un potentiel limité à long terme et les Pistons pourraient regretté ce choix dans quelques années si Cleaves n'est pas entouré par suffisamment de talent.
15. Milwaukee
Jason CollierLors de l'annonce de ce choix, on se doutait que Collier allait être rapidement redirigé vers une autre équipe alors que les Bucks n'avaient jamais parus intéressés par ce gradué de l'Université Georgia Tech. Il ira finalement aux Rockets de Houston avec un choix de première ronde en retour de Joel Przybilla. Intéressante transaction pour les deux équipes alors que Milwaukee obtient davantage de talent à la position de centre et Houston va miser sur un repêchage potentiellement bourré de talent en 2001. Collier n'est pas particulièrement physique mais possède une bonne touche de l'extérieur.
16. Sacramento
Hidayet TurkogluEn espérant que nous avons réussi à bien écrire son nom, Turkoglu est le premier citoyen Turc repêché par la NBA. Sélection quelque peu surprenante alors que messieurs Richarson, Mason et Peterson (joueurs aux aptitudes semblables à Turkoglu) sont toujours disponibles. Les Kings ont néanmoins de l'expérience avec la sélection de francs tireurs européens récemment (voir Peja Stojakovic il y a quelques années). Nous leur donnerons donc le bénéfice du doute avec ce choix.
17. Seattle
Desmond MasonExcellente sélection pour les Sonics de Seattle! Courant le risque de perdre Rashard Lewis (qui est agent libre) durant la saison morte, Seattle s'offre un joueur très polyvalent, explosif et raffiné pour le remplacer. Ayant évolué dans une certaine obscurité à l'université d'Oklahoma State, il est néanmoins surprenant de voir Mason partir si tard dans ce repêchage. Il est doté d'une grande maturité et devrait apporter une nouvelle dimension aux Sonics. Leur style de jeu lui convient parfaitement.
18. L.A. Clippers (de Tor via Atl, Phi et N.Y.)
Quentin RichardsonUn des rares joueurs qui est excité à l'idée de porter l'uniforme des misérables Clippers. La raison: il est lié d'une grande amitié avec le premier choix de Los Angeles, Darius Miles. Les deux croient pouvoir rehausser la valeur des Clippers dans les prochaines années et ils ont peut-être raison d'y croire. Surprenant mais vrai: les Clippers seront probablement la formation la plus améliorée à la fin de la soirée avec la venue de Miles, Richardson, Maggette, Dooling, Strong et cie. Richardson possède une mentalité de joueur d'avant avec des aptitudes de garde. Bon potentiel (bis)...
19. Charlotte
Jamaal MagloireLe permier citoyen canadien (et sans doute le dernier) a être repêché ce soir. Natif de Toronto, Magloire avait naïvement déclaré aux entraîneurs de l'université de Kentucky (lorsqu'ils le recrutaient il y a 4 ans) qu'il ne jouerait pour eux que deux saisons avant de joindre la NBA. Les entraîneurs lui avaient ri en pleine face et ils avaient raison. Après 4 ans de dur labeur, c'est maintenant Magloire qui a le dernier mot. Très physique mais peu mobile, Magloire aura un bon impact à Charlotte pour plusieurs années.
20. Philadelphie
Craig ClaxtonPlusieurs le voyaient à Toronto au 21ème rang mais les 76ers ont causé une certaine surprise ici en sélectionnant ce dynamique joueur de pointe de l'université de Hofstra. C'est un excellent choix pour Philadelphie mais Claxton pourra-t-il co-exister avec la méga-vedette Allen Iverson? Voilà la question à se poser. Les deux arborent des styles très semblables et les rumeurs d'échange au sujet d'Iverson ne cessent de se promener dans les médias. Speedy' est le joueur de pointe sélectionné ce soir le plus prêt pour les pros.
21. Toronto (de Minnesota)
Morris PetersonLes experts prédisaient la venue d'un joueur de pointe aux Raptors avant ce repêchage. Comme vous l'aurez constaté, les experts se trompent souvent. Les Raptors ont opté pour le meilleur joueur disponible, peu importe la position, et ils sont très chanceux d'avoir eu accès à Peterson. Plus talentueux que son coéquipier Cleaves à Michigan State, Mo Pete (de son surnom) apportera un excellent tir de l'extérieur avec lui à Toronto. Il possède également beaucoup d'athlétisme et une bonne élévation sur son tir. Les Raptors se protègent aussi dans le cas de l'éventuel départ de Tracy McGrady.