Le tournoi du Montréalais Kenny Chery et de Baylor prend une fin hâtive et dramatique
March Madness jeudi, 19 mars 2015. 16:09 jeudi, 19 mars 2015. 22:35Les Panthers de l'Université Georgia State ont marqué 13 points sans réplique dans les trois dernières minutes de jeu pour vaincre de manière dramatique les Bears de Baylor au deuxième tour du March Madness, 57-56, jeudi après-midi.
Le tournoi du Montréalais Kenny Chery est donc terminé après un seul match. Alors que les Bears, troisièmes favoris dans l'Ouest, menaient par deux points et qu'il restait une quinzaine de secondes à écouler au cadran, Chery a été victime d'une faute, mais n'a pu concrétiser à la ligne de lancers francs.
R.J. Hunter, le fils de l'entraîneur-chef des Panthers, a ensuite joué les héros en exécutant à la perfection un lancer de trois points alors qu'il était positionné plusieurs pieds derrière la ligne. Disposant de trois secondes pour orchester une dernière attaque, Baylor n'a pu riposter dans les derniers instants.
Hunter a connu un quatrième quart fulgurant, inscrivant 12 des 13 derniers points de son club.
Dans la défaite, Chery a amassé neuf points et six mentions d'aide.
L'Université Georgia State, classée 14e de la division, décrochait ainsi seulement la deuxième victoire de l'histoire de son programme lors du March Madness, la dernière réussite remontant à 2001.
Au troisième tour, elle sera confrontée à Xavier.
Ohio State l'emporte en prolongation
D'Angelo Russell a inscrit 28 points et a aidé Ohio State (no 10) à effacer un retard de 12 points pour vaincre VCU (no 7) 75-72 en prolongation.
Russell a repris ses esprits après avoir reçu un coup qui a provoqué une coupure à son visage vers la fin du temps régulier ce qui démontre pourquoi il est considéré parmi les plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage de la NBA.
À lire également
Il a réussi 10 de ses 20 tirs, dont 4 de ses 7 tentatives de l'arc de trois points, et a ajouté six rebonds, deux interceptions et deux blocs pour les Buckeyes (24-10) qui croiseront le fer avec l'Université de l'Arizona au prochain tour.
Arizona passe aisément
Rondae Hollis-Jefferson a inscrit 23 points, dont 16 en première demie, en plus de récupérer 10 rebonds dans une victoire convaincante de 93-72 des Wildcats de l'Arizona, deuxièmes favoris dans l'Ouest, aux dépens de Texas Southern, classée 15e.
La recrue Stanley Johnson a ajouté 22 points pour les Wildcats (32-3), qui portent ainsi leur séquence de victoires consécutives à 12.
L'Université de l'Arizona sera opposée à Oklahoma State à son prochain match.
Justin Jackson transporte North Carolina
Justin Jackson a égalé la marque avec un tir en suspension dans la dernière minute du match puis a donné les devants à l'Université de la Caroline du Nord (no 4) avec un dunk et celle-ci l'a emporté 67-65 face à l'Université Harvard (no 13).
Les Tar Heels (25-11) ont échappé une avance de 16 points en deuxième demie et ont tiré de l'arrière pendant un bref moment avant que Jackson ne vienne à la rescousse.
Jackson a terminé la rencontre avec 14 points et son coéquipier Marcus Paige avec 10.
Wesley Saunders, qui avait une chance de donner la victoire au Crimson (22-8) avec un tir de trois points, a terminé le match avec 26 points.
L'Université de la Caroline du Nord sera opposée à Arkansas (no 5) en troisième ronde.
Le duo trop fort pour Ole Miss
Matt Stainbrook a marqué 20 points, Dee Davis en a ajouté 17 et les sixièmes favoris de la portion Ouest, les Musketeers de Xavier, ont défait les Rebels d'Ole Miss (no 11) par la marque de 76-57.
Stainbrook a tiré avantage de ses 6 pieds 10 pouces réussissant 8 de ses 10 tirs dans la bouteille. Il a aussi conclu la soirée avec neuf rebonds et cinq passes décisives.
Xavier (22-13) avance et affrontera Georgia State.
Du côté d'Ole Miss (21-13), Stefan Moody a mené l'équipe avec une récolte de 14 points.
Akansas tient le coup
Michael Qualls a inscrit 20 points, Bobby Portis en a ajouté 15 avec 13 rebonds et l'Université d'Arkansas (no 5) a tenu bon pour l'emporter 56-53 face à l'Université Wofford (no 12).
Les Razorbacks (27-8) ont réussi à sortir gagnants d'un match avec 18 changements de meneurs.
Arkansas affrontera l'Université de la Caroline du Nord au prochain tour.