MEMPHIS, Tenn. - De'Aaron Fox a réussi un sommet personnel en marquant 39 points pour aider les Wildcats de Kentucky à défaire UCLA par la marque de 86-75, vendredi, dans la portion Sud du tableau du tournoi de la NCAA.

Classé 2e, Kentucky (32-5) a signé une 14e victoire de suite pour mériter une place dans le « Elite 8 ». Le programme le plus victorieux de l’histoire de la NCAA affrontera une autre équipe prestigieuse, soit les premiers favoris de la division Sud, les Tar Heels de North Carolina.

Les Bruins (31-5), qui étaient les 3es favoris, demeurent le programme le plus titré. Malgré tout, il s’agit de leur troisième élimination au « Sweet 16 » sous les ordres de l’entraîneur-chef Steve Alford.

Les partisans ont hué l’entraîneur-chef de Kentucky, John Calipari, alors qu’il en était à une première présence à Memphis depuis qu’il a quitté pour les Wildcats en avril 2009.

La plus récente cuvée de recrues de Calipari place Kentucky dans une finale régionale pour la sixième fois en sept ans.

Il s’agissait du dernier match universitaire de la carrière de Lonzo Ball avec UCLA. Ce dernier a déclaré après la rencontre qu'il se rendait admissible pour le repêchage de la NBA. Fox, des Wilcats, devrait aussi déclarer son admissibilité après le tournoi.

Butler cède devant North Carolina

Joel Berry II a amassé 26 points et son coéquipier Justin Jackson en a ajouté 24, alors que la puissance North Carolina a accédé au « Elite Eight » vendredi, après une victoire de 92-80 aux dépens des Bulldogs de Butler.

Les Tar Heels de North CarolinaLuke Maye a récolté son premier doublé en carrière avec 16 et 12 rebonds pour les Tar Heels (30-7), qui n'ont jamais vu l'avance qu'ils s'étaient donné descendre dans la barre des 10 points en deuxième mi-temps.

Kelan Martin a mené Butler avec une récolte de 16 points. Les Bulldogs ont connu des ennuis offensivement en début de rencontre et ne s'en sont jamais remis.

North Carolina accède aux quarts de finale pour la 27e fois de son histoire, et affrontera pour une place dans le carré d'as les Wildcats de l'Université Kentucky, disputé plus tard vendredi.