Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Direction la finale pour Clark et Iowa

Caitlin Clark Caitlin Clark - Getty
Publié
Mise à jour

Caitlin Clark a de nouveau été dominante en enregistrant 41 points pour propulser Hawkeyes d'Iowa au match de finale nationale pour la première fois de son histoire grâce à une victoire de 77 à 73 sur les Gamecocks de South Carolina. 

Iowa (3) a fait subir une toute première défaite cette saison à South Carolina (1), qui avait une fiche de 36-0. 

Clark est devenue la sixième joueuse de l'histoire à marquer au moins 1000 points au cours d'une saison en division un. 

Après avoir réussi un triplé historique en quart de finale dimanche dernier, Clark a ajouté huit aides et six rebonds à sa récolte de 41 points. Elle a toutefois connu quelques difficultés de la ligne de trois points en réussissant seulement cinq de ses 17 tentatives. 

Dans le camp des Gamecocks, Zia Cooke a mené l'attaque de son équipe avec une performance de 24 points. 

Première présence en finale pour LSU

LSU ira au match de championnat national pour la première fois. Alexis Morris a marqué 27 points, Angel Reese en a eu 24 et les Tigers de LSU (3) ont battu les Hokies de Virginia Tech (1), 79-72 lors d'un match de demi-finale nationale.

Elizabeth Kitley a marqué 18 points pour Virginia Tech, tête de série numéro un, qui participait pour la première fois au Final Four.

Reese a également récupéré 12 rebonds du côté de LSU. « C'est comme un rêve, je n'y croyais déjà pas d'être au Final Four, alors c'est incroyable d'aller en finale », a déclaré la joueuse étoile après la rencontre. 

Il s'agit d'un retour en finale pour l'entraineuse-chef des Tigers Kim Mulkey, qui a remporté trois titres nationaux en 21 saisons à la barre de l'Université Baylor. 

Mulkey n'est que la deuxième entraîneuse à emmener deux équipes différentes au match de championnat national. L'autre est C. Vivian Stringer, qui l'a fait avec les Wolves de Cheyney lors du premier tournoi féminin de 1982 et les Scarlet Knights de Rutgers en 2007.

Auparavant, LSU a disputé cinq demi-finales nationales consécutives de 2004 à 2008 – les seules fois où les Tigers sont allées aussi loin. Elles ont perdu chacune de ces années.