NEW YORK – Chris Chiozza a parcouru le terrain d’un bout à l’autre pour réussir un tir de trois points au son de la cloche pour permettre à Florida de l’emporter 84-83 face à Wisconsin, vendredi soir, dans un match de la division Est du tournoi de la NCAA.

Il s’agissait du premier match du tournoi qui a nécessité la prolongation pour départager un vainqueur.

Nigel Hayes avait donné une avance de deux points aux Badgers (27-10) à l’aide de deux lancers francs avec 4 secondes à faire à la prolongation.

Avec aucun temps d’arrêt, les Gators ont remis le ballon en jeu à Chiozza et le meneur s’est rendu jusqu’à l’arc de trois points avant de décocher son tir pour donner la victoire à Florida (27-8).

Zak Showalter de Wisconsin a permis aux siens de jouer en prolongation en réussissant un panier de trois points avec 2,1 secondes à faire à la deuxième demie. Les Badgers ont effacé un déficit de 12 points dans les quatre dernières minutes de la deuxième demie.

Les Gators, classés 4es, ont maintenant rendez-vous avec South Carolina, dimanche, dans un affrontement entre rivaux de la division Southeastern.

Florida est dans le « Elite 8 » pour la première fois depuis 2014 et pour la première fois avec l’entraîneur-chef Mike White.

South Carolina dans l'Elite 8 pour la 1re fois

Sindarius Thornwell a amassé 24 points et les Gamecocks de South Carolina ont malmené les Bears de Baylor, au Madison Square Garden, l'emportant 70-50 pour remporter la première demi-finale de la division Est du March Madness.

Il s'agit du revers le plus cuisant de l'histoire de Baylor dans cette compétition.

Les Gamecocks de South CarolinaSouth Carolina (25-10), dont c'est la première participation au « Elite Eight », a été en plein contrôle du duel à partir de la 10e minute de la première mi-temps et a joué avec une ardeur défensive irréprochable.

Les Bears n'ont réussi que deux de leurs 13 premiers lancers, et n'ont guère fait bien mieux dans le reste de l'affrontement, terminant avec une efficacité de 30,4 % (17 en 56).

DJ Dozier et Chris Silva ont chacun fourni 12 points pour les Gamecocks, qui ont aussi bénéficié des 11 points de Duane Notice.

South Carolina, pourtant classé septième dans l'Est, tentera désormais de se qualifier pour le « Final Four » en se mesurant aux Gators de l'Université de la Floride.