Villanova a remporté le March Madness en battant Michigan 79-62 en finale du tournoi de la NCAA lundi soir.

 

Les Wildcats (36-4) mettent ainsi la main sur un deuxième titre en trois ans, après l’avoir emporté en 2016.

« Nous voulons féliciter les Wolverines, nous sommes fiers de les avoir affrontés », a commenté l’entraîneur-chef Jay Wright à l’issue de la partie. « C’est génial de compter sur trois leaders comme (Jalen) Brunson, (Phil) Booth et (Donte) DiVincenzo. On a pris ça un jour à la fois et on a joué notre meilleur basket en finale. »

Favorite, l'Université Villanova tirait de l'arrière par sept points d'entrée de jeu, mais elle a renversé la vapeur et a complètement dominé la rencontre, menant déjà 37-28 à la mi-temps.

Donte DiVincenzo a donné le ton avec ses 31 points, 5 rebonds et 3 aides. Il a réussi 10 de ses 15 lancers, dont cinq en sept tentatives pour trois points.

« Je ne trouve pas les mots », a pour sa part indiqué Jalen Brunson, qui a été nommé joueur de l'année en 2018 dans la NCAA. « J’aime mes frères, j’aime mon équipe, j’aime la Nova Nation. C’est spectaculaire. Ce fut un effort d’équipe. On a eu nos problèmes mais on les a surmontés. »

Brunson a contribué 9 points, 2 rebonds et 2 aides.

Les Wolverines (34-7), qui constituaient la troisième tête de série de la compétition, avaient gagné leurs 14 derniers matchs.

 

Ils visaient un premier titre en 29 ans, soit un premier depuis 1989.