Il voulait partir... il est resté et sera puni : la direction des Pelicans de La Nouvelle-Orléans a annoncé jeudi qu'elle allait réduire le temps de jeu de sa supervedette Anthony Davis.

« Vous allez assister à une réduction des minutes (de jeu) d'Anthony », a annoncé le directeur général par intérim des Pelicans Danny Ferry à la veille du déplacement à Indiana qui sera le premier match NBA de La Nouvelle-Orléans après la pause du Match des étoiles pour lequel Davis était retenu.

Le joueur-vedette de La Nouvelle-Orléans a répété le 16 février qu'il voulait quitter l'équipe de ses débuts en NBA en 2012, tout en assurant qu'il n'avait pas de destination privilégiée.

« Je veux juste gagner », a-t-il insisté.

Depuis le début de la saison en octobre, Davis a joué en moyenne 36 minutes par match, mais ce temps pourrait désormais être ramené à 20-25 minutes. Davis n'a pas joué lors de la dernière confrontation entre les Pelicans et les Pacers le 4 février, remportée par ces derniers 109-107.

Il s'est blessé à une épaule durant le dernier match des Pelicans avant la coupure du Match des étoiles et n'a pu jouer que 5 minutes lors de ce match des étoiles. Il devrait jouer vendredi face aux Pacers.

Âgé de 25 ans, il est sous contrat avec La Nouvelle-Orléans jusqu'en 2021. Mais il a annoncé début février par la voix de son agent qu'il voulait quitter NOLA, ce qui lui a valu une amende de 50 000 dollars.

Ferry a remplacé Dell Demps, limogé à la mi-saison, et entend donner plus de temps de jeu aux jeunes joueurs.

« Ce que j'attends, et ce qu'attendent nos partisans, c'est que cette équipe joue à un haut niveau pour le reste de la saison », a commenté le propriétaire de la franchise Gayle Benson.

« Nous aurons encore beaucoup d'autres décisions critiques à prendre à la fin de la saison, mais pour le moment ce qui me préoccupe c'est de m'assurer que nous (...) sommes sur la bonne voie pour réussir » cette fin de saison, a-t-il ajouté.

La Nouvelle-Orléans est 13e de l'Association Ouest avec 26 victoires et 33 défaites, loin de la 8e et dernière place qualificative pour les séries occupée par les Clippers de Los Angeles (32 v-27 d).