PARIS - Le président du syndicat des entraîneurs du Championnat nord-américain de basket-ball, Michael Goldberg, plaide dans une lettre ouverte à la NBA pour une reprise des négociations entre joueurs et patrons de clubs, afin de trouver une issue au lock-out et "sauver" la saison.

"Faire autre chose porterait un coup économique à une entreprise qui au fil des ans, et grâce au dur labeur des joueurs, des patrons de clubs et de la Ligue, est devenue une grande marque mondiale mais qui, comme toute entreprise qui évolue dans un environnement fragile, est susceptible de décliner", écrit M. Goldberg.

"Il n'y a pas de temps à perdre", insiste-t-il, avant d'ajouter que la saison "doit être sauvée".

Depuis le 1er juillet, un conflit financier oppose les propriétaires des franchises et le syndicat des joueurs, principalement sur les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs et le partage des quelque quatre milliards de dollars de revenus annuels.

Seul le premier mois de compétition (221 matchs au total) a pour l'instant été annulé, mais les représentants des joueurs ont rejeté la dernière proposition de la NBA pour sortir du lock-out. Une décision qui a mis fin à tout espoir de voir la saison s'amorcer en décembre.