Les Raptors de Toronto ont réussi là où chacune des équipes de la NBA ont échoué depuis février, soit de battre le Magic d'Orlando devant leurs partisans. La formation canadienne a défait le Magic 98-93 pour prendre les devants 2-1 dans leur série de premier tour.

L'ailier des Raptors Pascal Siakam s'est illustré dans la victoire, réalisant la meilleure performance de sa carrière en séries, en récoltant 30 points et 4 aides en plus de récupérer 11 rebonds.

« Ce sont les séries, il faut donner son maximum. Je bosse beaucoup, je suis content d'être en NBA et d'être un modèle pour tous les gamins en Afrique qui me regardent », a insisté Siakam, bien parti pour remporter le trophée de joueur ayant le plus progressé.

Les Raptors ont amorcé le match en force grâce à une poussée de dix points sans riposte dans les premières secondes de la rencontre pour prendre les devants 26-21 après le premier quart.

La troupe de Nick Nurse a par la suite accentué son avance au troisième quart en inscrivant cette fois-ci 16 points sans réplique pour distancer le Magic 76-65.

Le Magic a tout tenté en fin de match, ramenant l'écart à seulement trois points avec quelques secondes à écouler, mais Kawhi Leonard a assuré la victoire des siens en réalisant deux lancers francs pour porter la marque à 98-93 en faveur des siens.

« Je crois que ça montre notre ténacité. Je pensais vraiment que ç'allait être un endroit difficile où jouer », a mentionné l'entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse.

« J'aime la façon dont nous sommes sortis. Nous devions imposer notre volonté pendant cette partie. J'ai ensuite aimé la façon dont nous avons répondu. »

Dans la défaite, Nikola Vucevic a réalisé un doublé de 22 points et 14 rebonds en plus de se faire complice sur six paniers.

Le Magic, qui a terminé la saison en remportant 13 de ses 14 derniers matchs à domicile, a réussi 13 de ses 44 lancers de trois points.

Les Raptors auront l'occasion de pousser le Magic dans les câbles dès dimanche soir, alors qu'ils disputeront le quatrième duel de la série à compter de 19 h, au Amway Center.

Les Celtics tout près d'un balayage

Boston a fait un grand pas vers les demi-finales d'association grâce à sa victoire 104 à 96 sur le parquet d'Indiana.

Celtics 104 - Pacers 96

Les Celtics mènent trois victoires à zéro face aux Pacers et n'ont plus besoin que d'un succès pour passer le premier tour des séries.

Jaylen Brown a contribué à cette troisième victoire consécutive avec ses 23 points et sept rebonds.

L'ailier, âgé de 22 ans, a fini la rencontre avec un impressionnant 8 sur 9 au tir, dont 4 sur 5 à trois points.

Quatre autres joueurs de Boston ont marqué dix points et plus, comme Jayson Tatum (18 pts).

Le meneur des Celtics Kyrie Irving a apporté 19 points, mais a cruellement manqué de réussite au tir (7 sur 19). Il a été aussi très précieux en défense et avec ses passes décisives (10).

« Il a fallu être très agressif et avoir confiance dans notre système de jeu. Tout le monde a apporté sa contribution, ce qui n'était pas évident dans une ambiance aussi hostile », a souligné Irving.

Boston peut empocher sa qualification dès le match N.4 qui aura lieu dimanche, toujours à Indianapolis.

Les Pacers n'ont plus les faveurs des pronostics : jamais dans l'histoire des séries de la NBA, une franchise qui était menée 3 à 0, a réussi à renverser la situation et se qualifier pour le prochain tour.