Les deux joueurs vedettes des Bulls Chicago Dwyane Wade et Jimmy Butler ont mis en cause la motivation de leurs coéquipiers, ce que n'a pas du tout apprécié l'un d'entre eux, Rajon Rondo.

«On dirait qu'ils s'en foutent», s'est emporté Wade à l'issue de la défaite de son équipe mercredi face à Atlanta alors que les Bulls menaient de dix points avec trois minutes à faire au match.

«Cela m'énerve, mais je ne peux rien faire pour eux, on dirait que gagner des matches de basket n'est pas important pour eux», s'est emporté le triple champion NBA, arrivé l'été dernier à Chicago après treize saisons à Miami.

«Je veux jouer avec des coéquipiers qui ont envie de gagner, qui ont envie de se battre et qui ont envie de réussir avec cette équipe», a de son côté déclaré Butler.

«Et je ne crois pas que cela soit le cas en ce moment», a-t-il asséné.

Wade, 35 ans, et Butler, 27 ans, ont marqué 73 des 114 points de leur équipe, mais les Bulls, 8e de la conférence Est, ont enregistré la 24e défaite de la saison, la troisième en cinq matches.

Rondo a répondu avec virulence à ses critiques en rappelant que dans les équipes où il était passé auparavant "jamais les leaders n'avaient rejeté publiquement la faute sur les autres".

Arrivé l'été dernier à Chicago, Rondo, champion NBA avec Boston en 2010, est en froid avec son entraîneur qui le cantonne au banc des remplaçants.

«Mon but est de transmettre aux jeunes joueurs ce que j'ai appris, nos jeunes joueurs travaillent, ils répondent présent et ne méritent pas d'être critiqués», a-t-il écrit sur Instagram au dessous d'une photo le montrant sus le maillot des... Celtics.

«S'il y a quelque chose à remettre en cause, ce sont ceux qui dirigent», a-t-il asséné.

L'ancienne franchise de Michael Jordan n'a plus dépassé le 2e tour des play-offs depuis 2011.

Elle s'est séparée l'été dernier de Derrick Rose, parti à New York, mais la reconstruction supervisée par Fred Hoiberg, son entraîneur depuis 2015 et régulièrement sous le feu des critiques, tarde à porter ses fruits