Le propriétaire des Mavericks de Dallas Mark Cuban a écopé d'une amende de 600 000 dollars pour avoir suggéré que son équipe devrait faire du « tanking », a annoncé mercredi le commissaire de la ligue, Adam Silver.

Le « tanking » est une pratique répandue dans la NBA. Le principe est simple : perdre volontairement le maximum de matchs pour terminer parmi les équipes les moins bien classées et donc bénéficier d'un tour de repêchage haut, synonyme de meilleurs choix parmi les meilleurs espoirs la saison prochaine.

« Je ne devrais sans doute pas dire ça, mais je viens de dîner avec certains des joueurs. Nous ne jouerons pas en séries, vous savez. Je leur ai dit "Perdre est notre meilleure option", a ainsi confié Cuban, interrogé sur le balado de l'ancienne légende Julius Erving.

Avec 18 victoires seulement contre 40 défaites, les Mavs affichent actuellement le troisième pire bilan de la saison régulière. Dans le système actuel, les 14 équipes les plus mauvaises, celles qui n'ont pas participé aux séries, se voient chacune attribuer une place par loterie. La pire équipe de la saison dispose de 25 % de chance d'obtenir le premier choix. 

Il s'agit de la vingtième amende pour Cuban, qui avait déjà écopé de 500 000 dollars de sanction en 2002 pour avoir critiqué l'arbitrage.