NEW YORK - Les propriétaires des équipes de la NBA et les représentants du syndicat des joueurs se sont rencontrés jeudi pour la deuxième fois en deux jours à New York, afin de tenter de mettre fin au lock-out, leurs négociations étant même proches d'un tournant, selon David Stern.

"Les négociations sont à l'amorce d'un tournant" a déclaré le patron de la NBA sans donner plus précision, alors que la rencontre de jeudi a duré, comme la veille, plus de cinq heures.

Mardi prochain aura lieu une nouvelle rencontre élargie avec davantage de participants. "C'est une bonne idée d'élargir les groupes à ce stade des rencontres", s'est félicité le président de la NBA.

Alors qu'une nouvelle réunion restait encore possible vendredi, les représentants des deux camps ont prévu de rendre compte de l'évolution des négociations à leurs administrés jeudi prochain. Ils se seront ainsi donné deux semaines pour parvenir à un accord, qui permettra peut-être de maintenir au 1er novembre l'ouverture prévue du Championnat.

Les propriétaires de franchises, qui affirment avoir perdu l'année dernière 300 millions de dollars (environ 211 millions d'euros), souhaitent imposer une masse salariale fixe aux joueurs, qui s'opposent à une telle mesure.

Le championnat génère chaque année 4,3 milliards de dollars (environ 3 milliards d'euros).

Le dernier lock-out en NBA remontait à la saison 1998-1999.

En réaction, certains joueurs de NBA ont signé des "contrats à durée limitée" avec des clubs européens, en attendant la résolution de leur conflit.