TORONTO - Les Raptors de Toronto n'aimaient pas vraiment Bismack Biyombo lorsque le grand joueur originaire de la République démocratique du Congo s'alignait avec les Hornets de Charlotte.

« Je l'haïssais, a déclaré le garde des Raptors, DeMar DeRozan, dimanche. Il commettait des fautes, il bloquait toujours des tirs. Je le déjouais souvent avec mes feintes, mais je ne l'aimais pas. »

« C'était un cauchemar pour nous lorsqu'il était avec les Hornets, a ajouté l'entraîneur des Raptors Dwane Casey. C'était une nuisance. Il y a toujours des gars qui t'accrochent accidentellement et qui te font mal. C'est Bismack. Il n'est pas salaud. C'est comme ça qu'il joue. »

En l'absence de Jonas Valanciunas, Biyombo - 23 ans - est devenu une force sous le panier pour les Raptors en séries. À six pieds neuf pouces et 245 livres, il fait sentir sa présence devant les joueurs adverses.

Il infuse un regain d'énergie à la foule et à ses coéquipiers. Un bloc de Biyombo ou un dunk est l'équivalent d'allumer un barbecue géant. C'est une étincelle incroyable.

Les Raptors ont eu le dessus 54-40 sur les Cavaliers de Cleveland au chapitre des rebonds, samedi, alors que Biyombo en a enregistré 26. Il a ajouté quatre tirs bloqués et sept points alors que la formation torontoise a réduit l'écart à 2-1 dans la série en l'emportant 99-84.

Le quatrième match aura lieu, lundi, à Toronto.

Le style de jeu de Biyombo a cependant un prix. Parfois, il reçoit autant qu'il donne, ce qui force Casey à argumenter avec les officiels, comme à la fin du match de samedi lorsqu'il s'est écroulé après avoir reçu un coup dans l'entrejambe.

L'entraîneur des Cavaliers, Tyronn Lue, a été diplomate lorsqu'il a été questionné à savoir s'il s'attendait à ce que Dahntay Jones reçoive une suspension pour son coup.

« Je ne l'ai pas vu », a indiqué Lue.

La NBA a annoncé plus tard dimanche que Jones avait été suspendu pour un match. La ligue a aussi imposé une amende de 25 000 $ à Casey pour ses commentaires contre l'arbitrage après la partie.

La défaite de samedi était la première des séries pour les Cavaliers, qui avaient signé 10 victoires de suite pour amorcer les séries.