LOS ANGELES - Ron Artest a été réintégré par les dirigeants des Kings de Sacramento, samedi, cinq jours après avoir été arrêté pour violences conjugales.

"Evidemment, les événements de lundi dernier restent très, très sérieux. Toutefois, nous avons le sentiment, vu la situation actuelle, qu'il est normal que Ron revienne dans l'équipe et recommence à jouer", a déclaré le directeur des opérations du club, Geoff Petrie, qui avait annoncé le retrait de l'effectif de son joueur en début de semaine, après son arrestation.

Artest avait été arrêté lundi dernier à son domicile après qu'une femme eut appelé les secours. Après avoir interrogé séparément la femme et Artest, les enquêteurs avaient décidé d'arrêter le joueur pour "violences conjugales" et "violences pour empêcher la victime d'appeler la police".

Dans un premier temps, le joueur des Kings, connu pour son caractère impulsif, avait été placé en détention avant d'être relâché contre le versement d'une caution de 50 000 dollars.

Artest, dont l'équipe est aux portes d'une qualification pour les phases finales, pourrait jouer dimanche contre Denver.

Désigné parmi les meilleurs défenseurs de la NBA en 2003 et 2004, Artest, 27 ans, avait écopé de la suspension la plus longue dans l'histoire de la NBA pour un motif autre que le dopage (75 matchs) après une bagarre générale entre des joueurs d'Indiana, son club d'alors, et des supporteurs de Detroit, en novembre 2004.

A son "passif" figurent également de sévères propos contre son club d'Indiana pour pouvoir être échangé, en janvier 2006 à Sacramento, ainsi qu'une suspension l'an passé d'un match l'an passé pour un mauvais geste lors du 1er tour des phases finales.

En février, Artest avait aussi été mis en cause par les services vétérinaires pour cruauté envers animaux. Il est accusé de mauvais traitements sur ses chiens.

Depuis le début de saison, Artest a une moyenne de 18,7 points, 6,6 rebonds et 3,2 passes par match en 51 rencontres disputées.