Détention de Brittney Griner en Russie : le Secrétaire d'État des États-Unis commente l'affaire
Basketball dimanche, 6 mars 2022. 22:44 mercredi, 11 déc. 2024. 05:48Réagissant à la détention de la star de la WNBA Brittney Griner en Russie, le secrétaire d'État Antony Blinken a déclaré dimanche que les États-Unis « fourniront toute l'assistance possible » aux citoyens détenus dans des pays étrangers.
« Je ne peux pas dire grand-chose, compte tenu des considérations de confidentialité à ce stade, a déclaré M. Blinken au sujet de Mme Griner. Chaque fois qu'un Américain est détenu n'importe où dans le monde, nous sommes bien sûr prêts à fournir toute l'assistance possible, et cela inclut la Russie. »
Il a ajouté : « Nous avons une équipe de l'ambassade qui travaille sur les cas d'autres Américains qui sont détenus en Russie. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que leurs droits soient maintenus et respectés. »
À lire également
M. Blinken a fait ces remarques lors d'une conférence de presse conjointe avec le président moldave Maia Sandu.
Griner est détenue en Russie après que les douaniers ont déclaré avoir trouvé de l'huile de haschisch dans ses bagages dans un aéroport près de Moscou en février.
Comme de nombreuses joueuses de la WNBA, Griner joue depuis longtemps à l'étranger pendant les mois d'hiver, et plus récemment en Russie.
Le 23 janvier, le département d'État a émis un avis d'interdiction de voyager en Russie qui déconseillait aux Américains de se rendre dans ce pays en raison du « potentiel de harcèlement à l'encontre des citoyens américains, de la capacité limitée de l'ambassade à aider les citoyens américains en Russie, du COVID-19 et des restrictions d'entrée qui y sont liées, du terrorisme, du harcèlement par les agents de sécurité du gouvernement russe et de l'application arbitraire de la loi locale. »
Un autre avis d'interdiction de voyager a été émis samedi, neuf jours après le début de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie.
Griner, âgée de 31 ans, a joué neuf saisons avec le Mercury de Phoenix, qui se sont inclinées en octobre dernier en finale de la WNBA contre Chicago. Elle a remporté un championnat avec le Mercury en 2014 et des médailles d'or avec les États-Unis aux Jeux olympiques de 2016 et 2021.
Des informations de Reuters ont été utilisées dans ce rapport.