Chris Boucher nommé joueur par excellence et joueur défensif de l'année en G-League
NBA lundi, 1 avr. 2019. 14:52 lundi, 1 avr. 2019. 20:54NEW YORK - Le Montréalais Chris Boucher a été nommé à la fois joueur par excellence de la G-League et joueur défensif du circuit, la ligue de développement de la NBA, pour la saison 2018-2019.
Il est le premier joueur à remporter les deux titres lors de la même campagne, ainsi que le premier joueur international à être nommé joueur par excellence du circuit.
L'athlète de 6 pieds 11 et 200 livres a offert en moyenne 27,2 points, 11,4 rebonds et 4,1 blocs par match, cette saison.
Parmi les joueurs ayant disputé au moins 28 matchs, Boucher s'est classé au troisième rang pour les points, sixième pour les rebonds et premier pour les blocs.
À lire également
Les Raptors 905 ont compilé une fiche de 20-8 quand Boucher était de leur formation et de 29-21 sans lui.
Boucher a participé à 24 rencontres des Raptors cette saison, inscrivant 2,9 points par match, en moyenne.
Le Québécois de 26 ans a signé un contrat à deux volets avec la formation torontoise en octobre, un pacte qui a été transformé en contrat à un volet en février.
Il a reçu les honneurs avant le match de lundi face au Magic d'Orlando, au Scotiabank Arena.
« Ce que vous remarquez en premier chez lui, c'est qu'il n'a pas peur, a dit l'entraîneur des Raptors Nick Nurse, avec le sourire. Il n'hésite pas à tirer dès les instants où il arrive dans le match. C'est un peu ce qui le définit. Il n'est vraiment pas effrayé. C'est une bonne chose. »
Boucher a épaté avec 44 points dans la finale d'un tournoi à Montréal en 2012, méritant une place avec Alma, en ligue estivale AAU.
De là il est passé par le New Mexico Junior College et le Northwest College (au Wyoming), avant les Ducks de l'Université de l'Oregon.
Son séjour avec les Ducks a pris fin abruptement - à sa troisième saison, il s'est déchiré le ligament croisé antérieur au tournoi du Pac-12, en demi-finales. Il n'a pas été choisi lors du repêchage de la NBA cette année-là, en 2017.
Lundi, il était au téléphone avec sa mère quand Jama Mahlalela, qui dirige le 905, lui a appris les honneurs qu'on lui décernait.
« Les messages ont déboulé à partir de là », a dit Boucher.