Le Match des étoiles 2019 de la NBA aura lieu à Charlotte (Est) qui devait accueillir initialement l'édition 2017 avant l'adoption d'une loi controversée depuis retirée, a annoncé mercredi la NBA.

La 68e édition du match qui oppose les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest sera disputée le 17 février 2019, a précisé la NBA.

La NBA avait décidé fin 2016 de retirer l'organisation de l'événement à Charlotte et de la confier à La Nouvelle-Orléans après l'adoption en mars 2016 par l'Etat de Caroline du Nord de la loi HB2 (pour « House Bill 2 ») imposant dans les établissements publics l'utilisation des vestiaires et des W.C. selon le sexe figurant sur l'acte de naissance et non selon l'identité sexuelle à laquelle on s'identifie.

La loi controversée et fustigée par des artistes, entreprises ou institutions sportives, a été remplacée fin mars par un nouveau texte qui reste toutefois critiqué par les militants LGBT.

« Si nous comprenons les inquiétudes de ceux qui disent que l'abrogation de la loi HB2 ne va pas assez loin, nous pensons aussi que les changements récents dans la loi ont éliminé les aspects les plus graves », a expliqué le président de la NBA, Adam Silver.

« Le sport a montré dans le passé qu'il pouvait changer les attitudes dans des questions sociales importantes (...) Nous pensons qu'organiser le Match des étoiles à Charlotte perpétuera cette tradition », a-t-il expliqué.

Charlotte n'a pas organisé depuis 1991 le Match des étoiles, qui comprend aussi des concours (adresse, dunks, tirs à trois points) et festivités sur trois jours.

Le Match des étoiles 2018 est quant à lui prévu à Los Angeles.