La NBA ouvre une enquête sur des demandes anormales de joueurs autonomes
NBA mercredi, 24 juil. 2019. 10:32 mardi, 10 déc. 2024. 17:32Selon le journaliste Sopan Deb du New York Times, la NBA aurait ouvert une enquête en lien avec des demandes anormales de joueurs autonomes lors de la plus récente période de signatures.
La ligue tenterait d'établir si des équipes ont offert des incitations supplémentaires à des joueurs afin de contourner le plafond salarial.
À lire également
Deb rapporte que plusieurs propriétaires de la ligue ont souligné la problématique à la rencontre du bureau des gouverneurs de la ligue plus tôt en juillet. Deb note d'ailleurs que la majorité des spéculations entoure l'ancienne vedette des Raptors Kawhi Leonard et son oncle Dennis Robertson.
Josh Lewenberg de TSN rapportait d'ailleurs plutôt ce mois-ci que « selon plusieurs sources, Leonard et son clan - l'oncle Dennis comme il est connu dans la NBA - aurait demandé beaucoup aux Raptors dans cette rencontre, des demandes que les joueurs ne font pas généralement dans des négociations contractuelles standard. »
De son côté, ESPN rapporte que le directeur juridique de la NBA, Rick Buchanan, a déclaré lors de la rencontre du bureau des gouverneurs «que toute équipe qui serait prise en train de tenter de contourner le plafond salarial grâce à des ajouts externes aux contrats serait punie par la ligue.» Les propos de Buchanan ont été dits alors qu'aucune allégation crédible n'avait été rapportée à la NBA.
La ligue enquête également à savoir si les règles de négociations ont été respectées à la suite de plusieurs ententes complétées dès le début de la fenêtre de négociation à 18 h le 30 juin. Au total, plus d'un milliard de dollars en contrat a été octroyé dans les premières 24 heures suivant l'ouverture de la fenêtre de négociation.
Selon Zach Lowe et Brian Windhorst d'ESPN, l'enquête de la NBA pourrait ne pas mener à des réprimandes, mais elle pourrait encourager la NBA à revoir ses règles entourant les joueurs autonomes.