Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joe Bryant, le père de Kobe, meurt à l'âge de 69 ans

Joe et Kobe Bryant Joe et Kobe Bryant - Getty
Publié
Mise à jour

Joe «Jellybean» Bryant, le père du légendaire Kobe Bryant, est décédé mardi a annoncé son alma mater.

Bryant, qui a disputé huit saisons dans la NBA avec trois concessions différentes, était âgé de 69 ans.

Le Philadelphia Inquirer, citant l'entraîneur de l'Université La Salle Fran Murphy, a indiqué que Joe Bryant a été récemment victime d'un violent accident vasculaire cérébral.

«Nous sommes attristés d'annoncer le décès du grand joueur de basketball de La Salle, Joe Bryant, a déclaré l'institution par voie de communiqué. Joe a joué pour les Explorers de 1973 à 1975 et a été un membre de notre équipe d'entraîneurs de 1993 à 1996. Il était un membre apprécié de la famille Explorer et il nous manquera beaucoup.»

Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes sont décédés dans un accident d'hélicoptère en janvier 2020 à Calabasas, en Californie, alors que le groupe se dirigeait à un tournoi de basketball.

Joe Bryant a été le 14e choix lors du repêchage de 1975 par les Warriors de Golden State. Les Warriors ont vendu les droits de Bryant à Philadelphie avant le début de sa saison recrue. Il a disputé quatre campagnes avec les 76ers, trois avec les Clippers de San Diego er une avec les Rockets de Houston. En 606 parties, il a maintenu une moyenne de 8,7 points.

Par la suite, Bryant a poursuivi une carrière internationale en Finlande et en Italie. C'est justement en Italie que Kobe a développé le goût pour ce sport.

La famille Bryant a effectué un retour à Philadelphie, alors que Kobe était âgé de 13 ans.

Joe Bryant a aussi occupé certains rôles d'entraîneur en Italie, au Japon et en Thaïlande. Il a aussi effectué un séjour avec les Sparks de Los Angeles en WNBA