Les Ball rebondissent... en Lituanie! LaMelo et LiAngelo Ball, les deux frères cadets de la recrue des Lakers Lonzo, se sont engagés avec Prienai, le dernier coup d'éclat de leur excentrique père LaVar, ont annoncé mardi les deux parties.

« Nous avons officiellement signé les frères Ball pour le reste de la saison! Let's go », a annoncé le modeste club sur son compte Instagram.

« LiAngelo et LaMelo sont officiellement des joueurs de basket professionnels. Ce n'est pas une question d'argent pour les frères Ball. Ils ont la passion de jouer au basket et devenir pro était l'objectif », a écrit de son côté BBB, l'agence qui gère les intérêts de la fratrie.

Ces signatures résonnent comme une surprise, au vu du décalage entre la lumière captée par la famille Ball, star aux États-Unis, et l'anonymat du club d'une ville de 10 000 habitants au sud de la Lituanie, septième de son Championnat avec neuf défaites en 13 matchs.

LaMelo (16 ans) et LiAngelo (19 ans) sont les petits frères de Lonzo (20 ans), jeune meneur des Lakers de Los Angeles dans la NBA, dont les performances sont très scrutées. À l'origine des projecteurs braqués sur cette fratrie, le père LaVar, connu pour ses déclarations tapageuses et provocations.

LaVar avait expliqué sur ESPN le 7 décembre vouloir faire évoluer ses deux garçons à l'étranger, « quelque part où ils puissent jouer ensemble. »

Les deux frères étaient sans équipe : LaMelo ne fréquentait plus le lycée de Chino Hills, dans la banlieue de Los Angeles, en raison de désaccords entre son père et les entraîneurs, alors que LiAngelo avait quitté l'université UCLA qui l'avait suspendu jusqu'à nouvel ordre après un vol à l'étalage en Chine qui avait failli virer à l'incident diplomatique.

Au BC Prienai Vytaustas, qui évolue également en Ligue baltique, ils seront les seuls Américains et côtoieront notamment Justas Sinica, passé par Caen l'an passé en troisième division.