(Par Vincent Tougas, collaboration spéciale) - Au cours des prochaines semaines, RDS.ca fera un survol des équipes de l'Association nationale de basketball à l'aube de la nouvelle saison. La NBA a procédé à un réalignement des division au cours de l'été et en compte maintenant six. Aujourd'hui, nous débutons avec la section Atlantique.

Celtics de Boston

Les Celtics de Boston ont acquis le vétéran garde Gary Payton des Lakers en compagnie de Rick Fox, ce dernier qui a annoncé sa retraite récemment.

La grande question est : Gary Payton jouera-t-il pour Boston ? Il a cité qu'il aimerait mieux prendre sa retraite plutôt que de jouer pour les Celts. Payton qui a connu sa pire année dans un système fait sur mesure pour Kobe et Shaquille O'Neal avec une moyenne de 14 points et 5.5 passes par partie. En séries éliminatoires, il a été très décevant. Il est à se demander si les meilleures années de Payton son derrière lui ou bien s'il a juste connu une mauvaise saison dans un système pas fait pour lui. Seul l'avenir le dira. Jouera-t-il pour les Celtics ? J'en doute fort. Est-ce qu'il sera échangé pour une bouchée de pain ? Probablement. Une des équipes intéressées : Les Clippers de Los Angeles.

Parmi les bons coups est la signature du joueur Mark Blount lui qui a connu sa meilleure saison avec Boston l'année dernière. Les Celtics ont fait des bons choix au repêchage mais une année en montagnes russes est à prévoir.

Nets du New Jersey

Quel été d'enfer pour les Nets ! Au lieu de s'améliorer, ils ont fait une petite vente de feu. La bourde de la signature d'Alonzo Mourning à l'été dernier a été fatal pour les propriétaires des Nets. Ils ont liquidé leur meilleur joueur en Kenyon Martin parti pour Denver pour trois choix de première ronde et ils ont aussi échangé Kerry Kittles à Los Angeles pour deux choix de deuxième ronde.

Jason Kidd, le meneur de jeu étoile des Nets, aurait démontré son grand mécontentement et si les choses ne vont pas bien au courant de la saison, il pourrait bien demander un échange vers d'autres cieux.

Pour essayer de combler les nouveaux trous causés par le départ de deux joueurs sur la formation de départ, les Nets se sont tournés vers Ron Mercer, un garde lanceur qui ne fait que diminuer depuis trois ans. Il espère relancer sa carrière au New Jersey mais j'en doute fort. Le meilleur joueur signé par les Nets demeure Eric Williams, un joueur extrêmement combatif et qui comprend le jeu. C'est un vétéran de grande valeur et il pourrait très bien prendre la place de Mercer.

Donc, un été très décevant pour les Nets et ils devront démontrer qu'ils peuvent gagner avec du cœur et non du talent. Au moins, ils ont re-signé un très bon jeune joueur Richard Jefferson pour plusieurs années.

New York Knicks

Depuis qu'Isiah Thomas a pris les commandes à titre de responsable du personnel de joueur, il en fait des échanges. Il a complètement revampé cette équipe qui n'allait nulle part depuis deux ou trois ans. Il est allé chercher des joueurs cet été comme Jamal Crawford et Jerome Williams de Chicago pour des joueurs de petite valeur en Othella Harrington et Dikembe Mutombo.

Il y a de gros contrats sous la main par contre. Jamal Crawford coûtera cher aux Knicks pour un joueur qui n'a lancé que pour 38% du terrain la saison dernière avec les Bulls. Jerome Williams aussi possède un gros contrat.

Thomas a aussi signé le joueur autonome Vin Baker, qui avait été signé tardivement dans la saison par l'équipe. Il combat l'alcoolisme- ce qui a indiqué sa sortie à Boston- et pourrait être utile s'il demeure sobre. New York pourrait être un bon endroit pour lui. Il commençait déjà à montrer des belles aptitudes dans les séries l'année dernière face aux Nets.

Beaucoup de changements égale génie ? Seul le temps nous le dira mais il semble bien que Thomas est en train de remettre l'équipe sur les rails.

76ers de Philadelphie

Les Sixers auront des nouveaux joueurs comme c'est souvent le cas mais est-ce que ces changements pourront être profitables à l'équipe ?

Eric Snow est maintenant parti vers Cleveland mais Allen Iverson aura un bon joueur à ses côtés en Kedrick Brown. Brown a souvent tendance à devenir invisible dans un match mais lorsqu'il se met en marche, il est un bon joueur.

Le Québécois d'origine haïtienne Samuel Dalembert sera le centre partant suite au départ du vétéran Derrick Coleman vers Détroit. Dalembert a vraiment mérité son poste suite au blessures de Coleman et de Marc Jackson pour se tailler une place parmi les meilleurs centres défensifs de la ligue.

En retour de Derrick Coleman, les Sixers ont obtenu Corliss Williamson, un ancien meilleur sixième joueur.

Le retour à la barre de .500 est prévu pour cette équipe qui ne devrait pas trop souffrir du départ de Eric Snow.

Raptors de Toronto

Ce n'est pas jojo à Toronto depuis deux ans. L'équipe ne gagne plus et les blessures hantent l'équipe. Vince Carter a beau être un des meilleurs joueurs de la NBA, il ne peut être efficace en veston et en cravate sur le banc.

Les Raptors ont limogé Kevin O'Neil pour le remplacer par Sam Mitchell, un ancien joueur des Wolves du Minnesota. Un vent de rumeur souffle sur Toronto puisque Vince Carter ne s'entend pas avec le président de l'équipe. Il n'est pas d'accord avec le choix de l'équipe au dernier repêchage et il n'est pas d'accord avec le choix du président d'embaucher Rob Babcock à titre d'opération aux joueurs.

Si Vince Carter quitte l'équipe d'ici la fin de l'été il faut au moins que les Raptors obtiennent quelque chose de bon en retour.

Rafer Alston a signé avec l'équipe. Il était avec l'équipe il y a deux ans et a relancé sa carrière avec les Raptors. L'année dernière, il évoluait pour le Heat de Miami. Il se pourrait bien qu'il voie énormément d'action puisque les Raptors seraient sur le point d'échanger Alvin Williams, leur meneur de jeu.

Beaucoup de changements seront à apporter si les Raptors veulent être de retour parmi les bonnes équipes de la faible conférence de l'est. Ce n'est pas en signant des joueurs comme Loren Woods qu'ils y parviendront.