(Par Vincent Tougas, collaboration spéciale) - La finale de la NBA opposera deux des meilleures défensives de toute l'histoire de la NBA quand les Spurs de San Antonio affronteront les Pistons de Detroit, champions en titre.

Les puristes qui aiment la défensive seront servis à souhait mais le fan de l'offensive restera peut-être sur sa faim puisqu'il ne se marquera pas souvent 100 points lors de cette finale.

Ce que je retiens de ces deux équipes c'est le concept d'équipe justement. Personne ne se prend pour la vedette et tout le monde contribue dans les deux sens du terrain pour pouvoir remporter les matchs serrés. Cette série risque de se finir en six ou sept matchs mais je crois que les Spurs viendront à bout des Pistons.

Jetons un coup d'oeil sur les deux formations partantes:

Pistons
PG: Chauncey Billups
SG: Richard Hamilton
SF: Tayshaun Prince
PF: Rasheed Wallace
C: Ben Wallace

L'attaque de Detroit est au périmètre avec les deux meilleurs compteurs de l'équipe et la défensive est l'affaire des deux Wallace à l'avant. Tayshaun Prince est un gars qui est méconnu de la plupart des gens mais il fait son travail à la défensive et il ne se gêne pas pour effectuer un lancer de loin quand il est ouvert. Ben Wallace est le joueur défensif de cette année dans la NBA et ce même s'il est très petit pour jouer au centre du haut de ses 6 pieds 9 pouces.

Spurs
PG: Tony Parker
SG: Bruce Bowen
SF: Manu Ginobili
PF: Tim Duncan
C: Nazr Mohammed

Tim Duncan est le meilleur attaquant de cette équipe mais il est très bien entouré avec de solides joueurs comme Manu Ginobili qui a une habilité incroyable de percer la défensive en faisant des lays-up dans la circulation. Tony Parker, français d'origine, est un jeune garde qui a pris une maturité incroyable cette année en ayant plusieurs parties de plus de 30 points. Il sait comment trouver Duncan à l'intérieur de la bouteille et excelle avec son lancer de loin.

Les deux Wallace de Detroit devront arrêter Tim Duncan et compagnie s'ils veulent mettre la main sur un deuxième titre consécutif et ce ne sera pas chose facile puisque les Spurs savent comment gagner en équipe. Si Duncan connaît une mauvaise soirée, les autres joueurs savent comment élever leur jeu d'un cran pour aller chercher un match.

Ce ne sera certainement pas la finale la plus excitante de l'histoire mais les matchs seront très serrés et à la fin, la meilleure offensive des deux équipes gagnera le championnat.