Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Même victorieux, les Nuggets « n'ont pas bien joué » dans le match no 1

Publié
Mise à jour

« Je ne pense pas que nous ayons bien joué dans le match no 1 », néanmoins remporté 104 à 93 par les Nuggets de Denver contre le Heat de Miami, a estimé samedi leur entraîneur Michael Malone, pour qui « il y a beaucoup de choses à améliorer » dans cette finale NBA.

« Miami a réussi 5 de ses 16 tirs ouverts à trois points. J'ai dit à nos joueurs que le fait qu'ils aient eu 16 opportunités est problématique. Si vous pensez que Max Strus va encore faire 0 sur 10 ou que Duncan Robinson va encore faire 1 sur 5, vous vous trompez », a expliqué Malone en conférence de presse.

L'équipe floridienne, qui a fini ce match avec un 13/39 derrière l'arc, a aussi pâti de la maladresse d'un de ses joueurs les plus prolifiques ce printemps, Caleb Martin (1/7).

Chiffres à l'appui, son entraîneur a justement pointé ce relâchement coupable dans le quatrième quart, où « nous leur avons donné 30 points, à 60 % de réussite, pour revenir à neuf points d'écart », après en avoir compté jusqu'à 21 dans le troisième.

« Ils ont eu trop de tirs ouverts, nous devons les limiter, en nous repliant mieux en défense. On ne peut pas être négligent, ni lever le pied avec cette équipe, car elle n'est pas du genre à abandonner », a abondé l'ailier Aaron Gordon.

« Nous n'avons rien fait »

Le double MVP Nikola Jokic a pour sa part tempéré ce constat. « Il y a des moments où nous avons bien joué et d'autres pas bien. C'est ça le basket, on ne peut pas prédire ce qui va se passer. Mais oui, bien sûr, nous allons nous améliorer. Et rester concentrés pendant les 48 minutes, c'est ce qui va nous permettre d'atteindre nos objectifs. »

Malone a en outre demandé à ses joueurs « de ne pas lire les journaux, de ne pas écouter les gens à la radio et à la télévision, qui disent que cette série est terminée et que nous avons fait quelque chose. Parce que nous n'avons rien fait du tout. Nous avons juste gagné le premier match ». 

« Il y a tant de choses que nous pouvons améliorer. Si nous faisons ces choses à un meilleur niveau, nous aurons une chance de gagner le deuxième match dimanche soir. Je ne suis pas inquiet de ce qu'ils vont faire. Je m'inquiète des choses que nous devons mieux faire », a-t-il insisté.

Interrogé sur les ajustements qu'il s'attend à voir opérés de la part de son homologue Erik Spoelstra, Malone, a répondu : « connaissant Spo comme je le connais, ce n'est pas une question d'ajustements, mais d'énergie et d'efforts ». 

« Quand j'ai commencé dans cette ligue, j'ai appris qu'avant de faire un ajustement, vous devez vous poser deux questions : 'Est-ce que nous exécutons le plan de jeu correctement?' et 'Le faisons-nous avec énergie et force?' Je m'attends donc à ce que le Heat arrive avec beaucoup plus d'énergie, de force et d'état d'esprit offensif », a-t-il conclu.