CLEVELAND - Un groupe d'investisseurs chinois a pris une part minoritaire dans les Cavaliers de Cleveland, où joue le joueur par excellence de la saison régulière LeBron James, a confirmé dimanche la franchise de la NBA.

Le quotidien local Cleveland Plain Dealer indiquait dans son édition de dimanche que l'actuel propriétaire Dan Gilbert avait trouvé un accord avec des hommes d'affaires chinois pour vendre une partie de ses parts afin que la franchise ait les moyens financiers de retenir LeBron James, qui sera agent libre en 2010, et de construire une meilleure équipe autour de lui.

L'accord, signé par Gilbert, propriétaire depuis 2005 de la franchise de l'Ohio et de la salle de 20 000 places où elle joue (Quicken Loans Arena), prévoit qu'un groupe d'hommes d'affaires chinois dirigé par Ken Huang prenne jusqu'à 15% des parts du club et de la salle.

Les autres propriétaires de la franchise NBA doivent toutefois donner leur accord, selon les règlements de la Ligue nord-américaine.

La Chine, le pays du pivot vedette des Houston Rockets Yao Ming, est un marché émergent très important pour la NBA, qui y est très populaire, notamment depuis les JO 2008 où Kobe Bryant, LeBron James et leurs coéquipiers avaient remporté la médaille d'or.