MIAMI - Encore une fois, LeBron James et Dwyane Wade ont fait hurler la foule dans leur propre amphithéâtre, mais cette fois, on les a accusés d'avoir célébré trop rapidement.

Et encore une fois, ils ont plaidé l'innocence.

Le Heat de Miami jubilait à mi-chemin au quatrième quart jeudi, ce qui a frustré les Mavericks de Dallas, qui sont ensuite venus de l'arrière en effaçant un déficit de 15 points pour une victoire stupéfiante dans le match no 2 de la finale de la NBA. Cette remontée leur a permis de créer l'égalité 1-1 et les trois prochains matchs auront lieu à Dallas, le prochain étant dimanche.

Les joueurs du Heat ont refusé d'admettre qu'ils ont débordé d'enthousiasme lorsque Wade a réussi un lancer de trois points devant le banc des Mavericks pour porter la marque à 88-73 avec 7:14 à jouer. James et Wade ont même nié avoir célébré.

«Une célébration, ce sont des confettis, des bouteilles de champagne, a dit Wade. Il n'y a pas eu de célébration. C'est un lancer qui a été réussi tout juste avant un temps d'arrêt. Toutes les équipes font quelque chose.»

James a ajouté: «Quant aux célébrations, ce mot a été utilisé en parlant de nous toute l'année. Mais nous savions combien de temps il restait au match.»

Jeudi, la fin du match n'était certainement pas celle que le Heat espérait, alors que Wade venait de procurer à son équipe sa plus grande avance à mi-chemin du dernier quart.

Alors que les Mavs ont demandé un temps d'arrêt, Wade a maintenu sa pose et ses coéquipiers ont levé le poing dans les airs. Wade et James ont échangé des gestes d'exultation en se rendant à leur banc, alors que les Mavericks bouillaient.

«Ça nous a beaucoup fâchés, a soulevé Tyson Chandler des Mavericks. C'est frustrant lorsque tu es sur le terrain, que tu travailles fort et que quelqu'un célèbre directement devant ton banc.»

Le vent a rapidement tourné de bord. Le Heat a raté ses neuf lancers suivants, alors que les Mavericks ont réussi neuf de leurs 10 derniers. Les derniers points du matchs ont été inscrits par Dirk Nowitzki sur un tir en course avec 3,6 secondes à jouer pour une victoire de 95-93.

«C'est évident que celle-là fait mal, a admis Wade. Nous avons deux jours pour penser à nos erreurs et au fait que nous avons bousillé une avance de 15 points. Nous nous sommes compliqués la tâche. Nous allons voir quel genre d'équipe nous sommes.»