Le pivot franco-américain des Knicks de New York Joakim Noah, absent sur blessure depuis le 4 février, a fait son retour à l'entraînement mardi et a présenté ses excuses après sa suspension de 20 matchs pour dopage.

« J'ai fait une erreur, la saison a été difficile. Je veux présenter mes excuses à mes coéquipiers, à mon équipe, j'ai laissé tomber beaucoup de personnes », a expliqué Noah.

Il a écopé samedi de 20 matchs de suspension par la NBA pour infraction à la réglementation sur les substances prohibées, en raison de l'absorption d'un complément alimentaire.

« C'est une période difficile, mais je vais en tirer des enseignements, je vais rebondir. J'ai pris ce complément alimentaire en pensant que cela pouvait aider mon corps confronté à des blessures, cela s'est retourné contre moi », a-t-il expliqué.

« Il n'y avait pas de mauvaises intentions de ma part, j'ai coopéré avec la NBA. La suspension de 20 matchs est sévère, mais elle est là, à moi de rebondir », a ajouté l'ancien pivot des Bulls de Chicago.

« C'est mon erreur, elle n'a rien à voir avec l'équipe, je vais l'assumer comme un homme », a conclu Noah qui a signé l'été dernier un contrat de quatre ans et d'une valeur de 72 millions de dollars avec les Knicks.

L'encadrement médical des Knicks lui a donné son feu vert pour reprendre la compétition cette semaine, ce qui signifie que sa suspension va débuter dès le prochain match de son équipe mercredi.

Les Knicks, 12es de l'Association Est, ont encore huit matchs de saison régulière à disputer et n'ont quasiment plus aucun espoir de participer aux séries.

Noah manquera, dans ce cas-là, les 12 premiers matchs de la saison 2017-2018.

Alors qu'il pensait relancer sa carrière à New York, la ville où il a grandi, Noah, qui a subi fin février une arthroscopie au genou gauche, n'a disputé que 46 matchs avec les Knicks avec des moyennes de 5 points et 8,8 rebonds en 22,1 minutes de jeu par match.

Depuis son titre de meilleur défenseur de NBA en 2013-2014, il a enchaîné les saisons décevantes perturbées par des blessures à un genou (2014-2015) et à une épaule (2015-2016).