Le pivot franco-américain des Knicks de New York Joakim Noah a participé mercredi à une rencontre de G League, le championnat des équipes de réserve de NBA, pour retrouver du temps de jeu après dix mois d'absence.

Noah a rejoint les Knicks de Westchester, l'équipe réserve des Knicks qui évolue dans le Championnat de développement pour les joueurs en devenir ou peu utilisés.

Il a joué 23 minutes lors de la défaite de Westchester (111-100) face aux Red Claws du Maine, l'équipe réserve des Celtics de Boston .

Le pivot, élu meilleur défenseur de NBA en 2014, a marqué neuf points, capté cinq rebonds et distillé quatre passes décisives. Il devait retrouver ensuite ses coéquipiers des Knicks pour affronter dans la soirée de mercredi Miami au Madison Square Garden.

Noah, 32 ans, repart de zéro ou presque après sa longue indisponibilité sur blessure (rupture de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite), puis sur ses 20 matchs de suspension pour dopage.

Il a disputé lundi son premier match NBA depuis le 4 février 2017, mais son entraîneur Jeff Hornacek l'a limité à trois minutes de jeu contre Portland (défaite 103-90).

Il fait figure au mieux de 3e choix au poste de pivot derrière le Letton Kristaps Porzingis, nouvelle star de l'équipe, et le Turc Enes Kanter, blessé en ce moment.

Noah a croisé sur le terrain la recrue française Guerschon Yabusele, envoyé par Boston s'aguerrir en G League avec les Red Claws : l'ailier fort, âgé de 21 ans, a marqué 27 points et capté 6 rebonds.