Une des équipes les plus en vue cette année dans le monde du sport, tous sports confondus, c'est le Heat de Miami. L'équipe est composée de grandes vedettes de la NBA comme Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James, de même qu'un Québécois: le Montréalais Joel Anthony.

Il pratique son sport dans l'une des plus belles villes des États-Unis en compagnie de quelques-uns des joueurs élite de la NBA.

En raison de son rôle de joueur défensif à la position de centre, le Montréalais de 28 ans n'a pas le statut de super vedette comme Wade, James ou Bosh, mais il est loin de s'en plaindre.

«J'essaie de faire de mon mieux pour l'équipe à chaque jour et je suis dans une bonne position maintenant», a indiqué Anthony en entrevue à RDS.

Et sa position est enviable même s'il n'a jamais été repêché. Anthony est l'un des six joueurs à qui le directeur général Pat Riley a accordé un contrat d'au moins cinq saisons. Le jeu défensif du numéro 50 est fort apprécié des partisans du Heat qui l'ont surnommé Warden, le gardien de prison.

«Tout le monde m'appelle Warden, c'est le fun!», avoue-t-il.

L'athlète de six pieds neuf pouces dispute sa quatrième saison avec le Heat. Inévitablement, l'équipe a été transformée depuis l'arrivée de LeBron James.

«Lebron rend tout le monde meilleur. Il peut faire des passes que peu de personnes peuvent faire car il est tellement grand», raconte le géant québécois.

Shaquille O'Neal est un autre joueur qui a eu un immense impact sur la carrière d'Anthony. Shaq, qui joue également à la position de centre, a conseillé le Montréalais lors de ses débuts dans la NBA.

«C'était très important pour moi. Shaq n'est pas juste un très bon joueur, mais aussi un très bon ami», dévoile Anthony.

Le Heat pourrait devenir une des grandes dynasties du basketball et Anthony pourrait en faire partie, mais il ne pense pas immédiatement aux championnats. Anthony est un homme terre-à-terre qui aborde les matchs un à la fois.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre