Kobe Bryant a indiqué à la station de radio d'ESPN qu'il voulait quitter les Lakers de Los Angeles. Puis, dans une autre entrevue radio, plus tard dans la journée, il a complètement changé de propos.

«C'est dur d'en arriver à cette conclusion, mais il n'y a pas d'autre alternative», avait d'abord affirmé le joueur étoile des Lakers.

Il reste quatre années à écouler au contrat de sept ans / 136 M $ que Bryant a signé le 15 juillet 2004. Avant de pouvoir être échangé, Bryant devra préalablement retirer de son contrat sa clause de non-échange.

Le vétéran de onze saisons a effectué une tournée des médias américains mardi pour critiquer le travail des dirigeants des Lakers.

"Kobe ne nous a pas dit directement qu'il voulait être échangé, a dit le propriétaire du club, Jerry Buss. "Nous avons été très clairs pour dire que nous construisons l'équipe autour de Kobe et que nous espérons qu'il sera un Laker toute sa carrière. Nous allons parler avec lui", a-t-il ajouté.

Un peu plus tard dans la journée, Bryant est revenu sur cette demande d'échange.

"J'ai toujours rêvé de prendre ma retraite aux Lakers. J'espère encore que les choses vont se régler. Il y a sûrement une solution. Une solution qui me permettra de rester dans cette ville et dans cette équipe que j'aime", a commenté plus tard Bryant, après s'être notamment entretenu avec Phil Jackson, son entraîneur et mentor.

L'influence Phil Jackson

"Quand Phil et moi avons parlé, il était optimiste et déterminé que nous allons revenir tous les deux. Phil est quelqu'un que j'écoute, sur lequel je m'appuie beaucoup. Il m'a assuré que tout allait s'arranger. Je ne veux pas aller ailleurs", a-t-il conclu quelques heures après ses premières déclarations.

Les Lakers ont terminé au septième rang de l'Ouest à l'issue des deux dernières saisons. Les Suns de Phoenix les ont toutefois éliminés en première ronde.

Bryant a mené son équipe à trois championnats de la NBA, de 2000 à 2002.

Les Lakers ont fait son acquisition le 11 juillet 1996, des Hornets de Charlotte, en retour de Vlade Divac. Les Hornets ont sélectionné Bryant au 13e rang au repêchage de 1996.

Avec des informations de l'AFP