MIAMI - Le Heat de Miami, double champion de la NBA en titre, s'est séparé mardi de son arrière-ailier Mike Miller, qui avait encore deux ans de contrat avec le Heat, par le biais de la clause d'amnistie.

Ce dispositif intégré à la convention collective de travaill négocié après le lock-out de 2011-2012 permet à une équipe de résilier le contrat d'un joueur de son choix en 2012 ou en 2013 et ce sans pénalités.

En général, les équipes s'en servent pour se délester de gros salaires dont disposent des joueurs vétérans, comme Miller, 33 ans, qui aurait dû toucher 6,2 millions de dollars la saison prochaine.

Les Lakers Los Angeles ont utilisé leur clause d'aministie la semaine dernière pour se séparer de l'ailier Metta World Peace, qui a signé lundi avec des Knicks de New York.

Miller, un bon tireur de trois points (41% de moyenne en carrière, avec 12 points, cinq rebonds et trois passes) est arrivé en Floride en 2010 et a enregistré 4,8 points et 2,7 rebonds de moyenne cette saison en 15 minutes par match, sa plus faible moyenne en treize années dans la NBA.

« Cela a été une décision difficile à prendre pour toute la famille du Heat de Miami, a indiqué le patron sportif du club Pat Riley. Mike a joué un rôle important dans nos trois finales et nos deux titres (depuis 2011), il va nous manquer. »

Miller a été désigné meilleur recrue de la saison en 2000 avec Orlando et avait été récompensé par le trophée de meilleur sixième homme (remplaçant) en 2006 avec Memphis.