NEW YORK - Mark Cuban, propriétaire des Mavericks de Dallas, champions en titre de la NBA, a réitéré mardi son opposition à l'idée que les joueurs du circuit soit autorisés à disputer les Jeux olympiques.

« Il y a des gars au siège du CIO qui doivent se dire: "Ces couillons, on leur prend leurs meilleurs joueurs pour rien" (en échange), a écrit Cuban sur espn.com. C'est un modèle de stupidité que de laisser d'autres sociétés (le CIO et ses parraineurs) se faire des dizaines ou des centaines de millions de dollars sur notre dos. »

Cuban, connu pour son franc-parler et ses nombreux démêlés avec la NBA, a vu ces deux dernières saisons deux de ses joueurs se blesser en équipe nationale: l'arrière Rodrigue Beaubois avant les Mondiaux-2010 avec la France et l'ailier Dirk Nowitzki durant l'Euro-2011 avec l'Allemagne.

« Pour certains sports, les JO sont très importants mais pour le basket c'est dénué de sens, a-t-il ajouté. C'est sympa de voir les USA jouer contre l'Espagne ou l'Argentine mais ce serait aussi sympa si c'était des moins de 21 ans. »

Le propriétaire des « Mavs » entend continuer à se faire entendre par le patron de la NBA David Stern, même si ce dernier est en faveur de la présence des joueurs de la NBA aux JO, et voudrait que le sujet soit soumis à un vote des propriétaires.

Nowitzki, 33 ans, que Cuban rémunère cette saison à hauteur de 19,1 millions de dollars, est actuellement indisponible car il est en période de remise en forme et de rééducation de son genou droit, touché durant l'Euro.