SECTION SPÉCIALE

MONTRÉAL -  « La ville est triste! » C’est de cette façon que Luc Robitaille a décrit l’atmosphère qui pesait sur Los Angeles, lundi matin, au lendemain du décès de Kobe Bryant, de sa fille Gianna, 13 ans, du pilote et des six autres passagers d’un hélicoptère qui s’est écrasé en matinée dimanche.

Joint alors qu’il était en route vers le Staples Center, Robitaille assurait qu’il était tout aussi secoué que les fans des Lakers avec qui les Kings partagent l’amphithéâtre que Bryant a contribué à bâtir il y a 20 ans.

La planète sportive pleure Kobe Bryant

« Pour aider les amateurs de hockey du Québec à comprendre l’envergure de la tragédie, c’est comme si le Rocket ou Guy Lafleur était mort tragiquement hier. Kobe était plus qu’un des plus grands joueurs de l’histoire des Lakers et de la NBA au grand complet, il était aussi une grande idole en raison de sa personnalité qui était plus grande encore que le joueur qu’il a toujours été. La nouvelle frappe tout le monde encore aujourd’hui. Nous sommes tous marqués de près ou de loin », a assuré le président des Kings.

Depuis la confirmation du décès de Bryant, le Staples Center et la grande place – L.A. Live – qui le jouxte sont devenus le point de convergence des fans en deuil qui tiennent à rendre hommage au disparu.

« Les Lakers jouent demain (mardi) contre les Clippers au Staples Center. Il est clair qu’une grande cérémonie marquera ce premier match des Lakers depuis l’annonce du décès de Kobe. Nous recevons le Lightning mercredi soir et c’est clair que les Kings honoreront sa mémoire également. Je ne sais pas encore ce que nous ferons, mais je suis en route pour le bureau et c’est sûr qu’on organisera quelque chose de spécial pour permettre à nos fans de lui rendre hommage également », a indiqué Robitaille qui croisait Bryant de temps en temps pour des raisons professionnelles.

« Nous n’étions pas de grands amis, mais il venait deux ou trois fois par année aux matchs des Kings parce que ses filles aimaient le hockey. On lui a déjà demandé de produire des petits vidéos d’encouragement lorsque nous allions en séries et il se rendait toujours disponible. Nous avons chacun nos fondations et on s’échangeait des chandails des Kings et des Lakers et d’autres objets de collection afin de les mettre à l’encan pour obtenir de l’argent pour nos fondations. C’était un gars très impliqué dans la communauté. Un gars très respectueux des fans et des gens qu’il croisait. Il était aussi très respecté. C’est dans ce genre d’occasions qu’on se croisait le plus. Je suis vraiment frappé par cette nouvelle. C’est triste sans bon sens », a poursuivi le président des Kings.

S’il ne croisera plus jamais Kobe Bryant, Luc Robitaille pourrait le voir bientôt à ses côtés devant le Staples Center où la statue immortalisant Bryant viendra rejoindre celles des autres grandes vedettes des Lakers – Jerry West, Irwing « Magic » Johnson, Kareem Abdul Jabbar, Shaquille O’Neal et Elgin Baylor – sans oublier Wayne Gretzky et Luc Robitaille des Kings. Oscar De La Hoya est également immortalisé devant le Staples Center tout comme plusieurs hockeyeurs qui ont marqué les 50 ans des Kings et qui ont été regroupés dans une autre œuvre dédiée au hockey.

« On savait depuis un bon moment que Kobe aurait sa place devant le Staples Center. Je ne sais pas où ils sont rendus dans la conception, mais le dévoilement de cette statue marquera un moment encore plus grand maintenant qu’il n’est plus là. »

En plus d’avoir aidé les Lakers à remporter cinq championnats de la NBA, Bryant occupe le quatrième rang des pointeurs de l’histoire de la NBA avec ses 33 643 points. Kareem Abdul Jabbar (38 387), Karl Malone (36 928) et l’actuel grand leader des Lakers LeBron James (33 655) sont les seuls à devancer Bryant.

Top-5 : Kobe Bryant
La légendaire carrière de Kobe Bryant