Le Heat en finale
NBA lundi, 3 juin 2013. 23:21 samedi, 14 déc. 2024. 06:07On dit que les grandes équipes savent se lever au moment opportun; le Heat de Miami l’a prouvé de belle manière lors du 7e match de la finale de l’Association est en prenant la mesure des Pacers de l’Indiana par la marque de 99-76 pour accéder à la finale de la NBA.
Tirant de l’arrière 21-19 après un quart, le Heat a ouvert la machine au deuxième quart, dominant son rival 33-16 pour prendre le contrôle du match. Contrôle qu’il n’a jamais perdu en deuxième demie, creusant l’écart à 21 points à l’issue du troisième quart.
Sous les applaudissements de la foule de Miami et devant un résultat ne faisant plus aucun doute, le quatrième quart n’a évidemment été qu’une formalité.
Grâce à cette performance devant ses partisans, le Heat défendra son titre de champion contre les Spurs de San Antonio. Il accède ainsi à sa troisième finale consécutive. La finale de la NBA se met en branle jeudi. Pour leur part, les Spurs, qui ont balayé les Grizzlies en finale de l’Ouest, tenteront de remporter un cinquième championnat de la NBA, un premier depuis 2007.
LeBron James a été le meilleur du côté des champions en titre avec 32 points, dont 18 en première demie. Il a notamment été fumant de la ligne des lancers francs alors qu’il a converti ses 13 premières tentatives (il a terminé la rencontre avec une fiche de 15 en 16). Il a également saisi 8 rebonds et récolté 4 assistances. Il a quitté le match avec un peu plus de 5 minutes à écouler au match.
Dwyane Wade a également bien fait du côté des vainqueurs avec 21 points et 9 rebonds.
Le Heat a dominé ses rivaux dans toutes les facettes du jeu : les rebonds offensifs (15 contre 8), l’efficacité de la ligne des lancers francs (33 en 38 (87 %) contre 14 en 20 (70 %)), les vols (11 contre 4) et les blocs (5 contre 2).
Les revirements ont particulièrement fait mal aux Pacers, surtout en première demie, alors qu’ils en ont commis 15 (contre seulement 6 pour le Heat). Conséquemment, ils n’ont tiré que 30 fois au panier en première demie, contre 45 pour le Heat. Les hommes de Frank Vogel ont également connu une mauvaise séquence à la fin du troisième quart, ratant sept tirs du plancher consécutifs.
Auteur d’au moins 20 points lors des cinq derniers matchs de la série (moyenne de 23,6), Roy Hibbert a été beaucoup plus discret lors du match ultime malgré ses 18 points, la meilleure récolte des siens.