Golden State, champion NBA 2014-2015, « semble être plus affamé que nous », a regretté la vedette de Cleveland, LeBron James, mettant en cause la motivation de son équipe, finaliste la saison passée contre la franchise d'Oakland.

« On a perdu la finale 2015, cela devrait être une source de motivation suffisante », a déclaré James après la défaite de Cleveland à Detroit (104-99), la deuxième consécutive et la troisième cette saison.

« Il faut qu'on se rappelle de cela : nous avons perdu en finale, on n'a rien gagné et l'équipe qui nous a battu semble être plus affamé que nous, cela n'est pas normal », a martelé King James.

Cleveland caracole en tête de l'Association Est avec ses huit victoires en onze matchs, mais Golden State, vainqueur de la finale 2015 quatre victoires à deux contre les Cavs, n'a toujours pas connu la défaite cette saison et écrase l'Association Ouest.

Les Warriors ont enchaîné douze victoires de suite et ne sont plus qu'à trois succès d'égaler le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA, réalisé par Washington (1948-1949) et Houston (1993-1994) qui avaient remporté leurs quinze premiers matchs avant de connaître la défaite.