L'attente est terminée : LeBron James a décidé de poursuivre sa carrière avec le Heat de Miami, où il formera un trio d'enfer avec ses compagnons Dwyane Wade et Chris Bosh.

James a annoncé sa décision peu avant 21h30 sur les ondes du réseau ESPN, après un bref entretien avec le vétéran commentateur Jim Gray. Il a expliqué avoir arrêté son choix sur le sud de la Floride le matin même, après une conversation avec sa mère.

"Je ne quitte pas Cleveland. J'unis plutôt mes forces à celles de deux gars que je respecte énormément", a expliqué LeBron en faisant référence à Wade et Bosh, qui avaient confirmé la veille leur intention d'être réunis avec le Heat.

"Miami me donne la meilleure opportunité de gagner. Pas seulement trois matchs de suite ou cinq matchs de suite. Je veux gagner un championnat et je sens que j'en aurai la chance là-bas", a justifié James.

"J'ai tout donné pour les gens de Cleveland au cours des sept dernières années et mon coeur y sera toujours, mais le plus gros défi pour moi est de passer à autre chose."

À Cleveland, personne n'a avalé la nouvelle de travers autant que le propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert. Dans une lettre destinée aux partisans et publiée sur la page d'accueil du site internet de l'équipe (cavs.com), Gilbert qualifie notamment la décision de James de "lâche trahison" et promet que les Cavaliers remporteront un championnat avant le Heat.

La décision de James donne au Heat trois des neuf meilleurs pointeurs de la NBA la saison dernière, trois joueurs âgés de 28 ans ou moins qui ont déjà participé à un total de 17 matchs des étoiles.

En sept saisons avec les Cavaliers, James a conservé une moyenne de près de 30 points, sept rebonds et sept aides par partie.

Le Heat commence à faire de la place

Question d'économiser un peu d'argent pour pouvoir payer ses nouvelles vedettes, le Heat a échangé Michael Beasley aux Timberwolves du Minnesota contre un choix de deuxième ronde en 2011. Les deux équipes ont également inversé l'ordre de prochains choix de première ronde.

Beasley a été le deuxième choix du repêchage de 2008. La saison dernière, il a maintenu une moyenne de 14,8 points et 6,2 rebonds par partie.