NEW YORK - Les 76ers de Philadelphie ont obtenu le joueur qu'ils voulaient et Lonzo Ball a rejoint l'équipe qu'il désirait.

Les 76ers ont sélectionné le meneur Markelle Fultz avec le premier choix au total lors du repêchage de la NBA, jeudi soir, au Barclays Center. Plus tôt cette semaine, ils avaient effectué une transaction avec les Celtics de Boston pour grimper au sommet du tableau.

Les Lakers de Los Angeles ont suivi en jetant leur dévolu sur Ball, faisant en sorte que les deux premières sélections du repêchage étaient des meneurs de première année ayant évolué dans l'Association Pac-12.

Fultz a maintenu une moyenne de 23,2 points par match la saison dernière, à l'Université de Washington, et il a ajouté des moyennes de 5,9 aides et 5,7 rebonds par partie. Aucun autre joueur de première division universitaire n'a réussi à montrer d'aussi bonnes statistiques.

Les 76ers détenaient le premier choix au total pour une deuxième année de suite. Ils ajoutent Fultz à un noyau de jeunes joueurs prometteurs incluant Joel Embiid, Dario Saric et Ben Simmons, qui avait été la première sélection du dernier repêchage, mais qui n'a pris part à aucun match cette saison en raison d'une blessure au pied.

« Lorsque je jouais au secondaire, j'ai dit à mon entraîneur que je voulais être le meilleur joueur du pays et le premier choix au repêchage, a affirmé Fultz. C'était un objectif que je m'étais fixé et je ne l'ai pas quitté des yeux. »

Ball a pour sa part vu son souhait et celui de son père LaVar être exaucé. Lonzo souhaitait rester à Los Angeles, où il a évolué au niveau universitaire, avec les Bruins de l'Université UCLA. Le coloré LaVar avait quant à lui indiqué que son fils n'allait uniquement jouer que pour les Lakers.

« Ça devait être une superbe soirée et c'est définitivement le cas, a déclaré Lonzo. Je suis concentré à jouer au basketball et je ne veux qu'être sur un terrain. »

Les Celtics, qui avaient chuté de deux rangs en transigeant avec les 76ers, ont repêché Jayson Tatum de l'Université Duke. Avec le quatrième choix, les Suns de Phoenix ont sélectionné Josh Jackson tandis que les Kings de Sacramento ont fait de De'Aaron Fox le cinquième joueur repêché.

Jonathan Isaac (Magic), Lauri Markkanen (Timberwolves), Frank Ntilikina (Knicks), Dennis Smith (Mavericks) et Zach Collins (Kings) ont dans l'ordre complété le top-10.

Les Raptors de Toronto ont pour leur part fait de OG Anunoby leur choix de première ronde et le 23e au total.

L'ailier de six pieds huit pouces et 235 livres a évolué avec les Hoosiers de l'Université de l'Indiana, la saison dernière. Il a maintenu une moyenne de 11,1 points par match et 5, 4 rebonds. Il a réussi 55,7 pour cent de ses tirs à sa deuxième saison au niveau universitaire.

Âgé de 19 ans, Anunoby est né à Londres, mais il a déménagé dans l'État du Missouri alors qu'il n'avait que quatre ans. Sa carrière universitaire s'est conclue abruptement en janvier, quand il s'est déchiré un ligament croisé antérieur.

Les Raptors avaient obtenu ce choix en 2015, lorsqu'ils avaient échangé Greivis Vasquez aux Bucks de Milwaukee en retour des droits de Norman Powell et un choix de première ronde à venir.

Tableau des choix de 1er tour :

Équipe Joueur Position Université
1. Philadelphie Markelle Fultz Meneur de jeu Washington
2. Los Angeles (Lakers) Lonzo Ball Meneur de jeu UCLA
3. Boston Jayson Tatum Ailier Duke
4. Phoenix Josh Jackson Arrière Kansas
5. Sacramento De'Aaron Fox Meneur de jeu Kentucky
6. Orlando Jonathan Isaac Ailier fort Florida State
7. Chicago Lauri Markkanen Ailier fort Arizona
8. New York Frank Ntilikina Meneur de jeu SIG Strasbourg (France)
9. Dallas Dennis Smith Meneur de jeu North Caroline State
10. Portland Zach Collins Ailier fort Gonzaga
11. Charlotte Malik Monk Arrière Kentucky
12. Detroit Luke Kennard Arrière Duke
13. Denver Donovan Mitchell Arrière Louisville
14. Miami Bam Adebayo Ailier fort Kentucky
15. Sacramento Justin Jackson Arrière North Carolina
16. Minnesota Justin Patton Centre Creighton
17. Milwaukee D.J. Wilson Ailier fort Michigan
18. Indiana T.J. Leaf Ailier fort UCLA
19. Atlanta John Collins Ailier fort Wake Forest
20. Sacramento Harry Giles Centre Duke
21. Oklahoma City Terrance Ferguson Arrière Adelaide (Australie)
22. Brooklyn Jarrett Allen Centre Texas
23. Toronto OG Anunoby Ailier Indiana
24. Utah Tyler Landon Ailier fort Syracuse
25. Orlando Anzejs Pasecniks Centre Gran Canaria (Espagne)
26. Portland Caleb Swanigan Ailier fort Purdue
27. Brooklyn Kyle Kuzma Ailier fort Utah
28. Utah Tony Bradley Centre North Carolina
29. San Antonio Derrick White Meneur de jeu Colorado
30. Los Angeles (Lakers) Josh Hart Ailier Villanova